Conférence « La dentisterie »

Sport
Cet article a été publié le : 08 novembre 2011 à 8h24

Les Journées du Complet approche ! Comme l’an dernier, nous vous présenterons brièvement les différentes interventions afin de vous donner un avant-goût de l’événement. Aujourd’hui, c’est le Dr Jean-Yves Gauchot, Président de l’AVEF, qui nous offre un aperçu des enjeux de sa conférence :

 

« La dentisterie équine sera abordé par le prisme des soins que l’on doit apporter à la bouche du cheval. Siège de l’embouchure, la bouche est le site anatomique en prise direct avec les mains du cavalier et les périodes d’âge à surveiller. Toutefois, bien que les soins dentaires

soient évoqués dans la littérature relative aux équidés dans de très anciens manuscrits, parfois bien antérieur à la période chrétienne, il n’en reste pas moins que cette discipline n’est pas une science exacte, les chevaux ont besoin de professionnel en santé vétérinaire pour diagnostiquer et traiter les éventuels problèmes en bouche mais l’approche des techniques récentes en dentisterie équine doit être abordée avec tact et mesure en respectant le principe de base de la médecine : primun no nocere (d’abord, ne pas nuire). »