Conférence « La préparation physique et mentale du cavalier »

Sport
Cet article a été publié le : 09 novembre 2011 à 7h32

Cette conférence sera co-animée par trois experts qui travaillent ensemble avec les élèves du Pôle France Jeunes à Saumur depuis un an : Philippe Mull, responsable du Pôle CCE, Jean Michel Pinel, ex-entraineur national de voltige et Philippe Leclair, préparateur mental. Jean-Michel Pinel, qui connaît bien les problématiques du Complet puisqu’il était lui-même cavalier dans cette discipline avant de s’orienter vers la voltige, nous explique que « l’équitation a près de 15 ans de retard par rapport aux autres sports dans le domaine de la préparation physique et mentale ». D’ailleurs, le titre de l’intervention donne le ton : « le cavalier, ce sportif qui s’ignore » !

 

« Dans la pratique de l’entraînement mental, le plus important n’est pas d’avoir un excellent niveau technique, ni d’avoir un cheval talentueux, ni même un excellent mental, mais bien

d’avoir une conscience fine et juste de son corps en mouvement. Seul le corps peut permettre de faire face mentalement, émotionnellement au stress de la compétition et de la vie quotidienne et d’en contrôler ses manifestations. Percevoir son corps, c’est être à l’écoute de son cheval et d’avoir un meilleur équilibre pour réussir le geste technique juste dans toutes les situations et sur tout types de chevaux. », explique Philippe Leclair

 

« Dans nos disciplines dites de pilotage ou de glisse, la modification de notre équilibre naturel crée des situations où les émotions prennent le dessus et peuvent perturber la réalisation de la performance à accomplir. Il faut donc préparer les gens à gérer leurs déséquilibres pour qu’au travers de ces situations, en maîtrisant leurs émotions, ils y trouvent un équilibre ! », ajoute Jean-Michel Pinel.

 

L’échange sera le maître mot de cette conférence puisque nos intervenants n’hésiteront pas à choisir des personnes du public pour mettre en application leur propos. La maîtrise de son équilibre et de ses émotions commence d’abord à pied !