Clinics « Le travail à la longe »

Sport
Cet article a été publié le : 18 novembre 2011 à 7h31

 

Frederique de Fremont, ex-longeuse du Champion du Monde de voltige Mathias Lang, présentera aux Journées le clinics de dressage sur le travail à la longe. « Pour cette présentation, j’utiliserai 2 chevaux de Complet du Pôle France Jeunes, puisque les chevaux de Complet présente des problématiques spécifiques en matière d’équilibre et de régularité des allures.

 

Dans une première partie, je montrerai les chevaux sans enrênement, afin de souligner

la relation main-bouche, aussi importante en longe que monté. La tension de la longe est la manifestation de l’impulsion et reflète l’état psychique et physique du cheval.

 

Dans une 2ème partie, j’utiliserai comme enrênement des rênes coulissantes (ou rênes allemandes) en présentant les 3 triangles (inférieur, supérieur et grand triangle) et comme chambrière une chambrière téléscopique. C’est un outil très utilisé en Allemagne et dans les pays de l’Est car il permet d’obtenir des réactions très fines chez le cheval.

 

Les mots-clés de ce clinics seront : confiance, décontraction, relation homme-cheval et bien sûr le contrôle longitudinal et latéral du cheval. Comme le dit l’écuyer Don Diego de Bragance :  »le travail à la longe est un adjuvant précieux et complémentaire du travail monté. » »