JO : la France en or en Concours Complet !!!

Sport Jeux Olympiques
Cet article a été publié le : 09 août 2016 à 16h56
JO : la France en or en Concours Complet !!!

Astier Nicolas et Piaf de B'Neville - photo FFE /PSV


« Putain ma moustache ! », s’écrie Jean-Luc Force après la première barre de Christopher Burton. Eh oui, c’est incroyable, mais vrai : la France est championne olympique !!! (difficile de rester sobre, on aurait envie de recouvrir cette page de points d’exclamation tant la joie nous transporte !)

Astier Nicolas avait une pression de tous les diables après les deux barres de Mathieu Lemoine et Bart L. Mais Piaf de B’Neville sautait de mieux en mieux au fur et à mesure du parcours, et il n’a pas cédé l’avantage aux Allemands, comme on pouvait le craindre après le superbe parcours de Michael Jung avec Sam.

Avant son passage, la France pouvait tout aussi bien être 4ème que 1ère. Il restait ensuite Mark Todd et Christopher Burton à s’élancer, et quand le Néo-Zélandais écope de 16pts, l’Australien en fait moitié moins.

Quel moment historique pour le clan Français, avec des images de Karim en larmes, des embrassades de joies, une émotion indescriptible…

L’Allemagne est donc enfin détrônée, après plusieurs années d’hégémonie. Elle reste néanmoins sur le podium à la 2ème place, devant l’Australie qui a beaucoup perdu aujourd’hui sur ce CSO.

Maintenant, il reste la finale individuelle et Astier est 2ème au provisoire derrière Michael Jung. Il reste donc une deuxième médaille à aller chercher ! Cependant il a moins d’une barre d’avance sur Christopher Burton, mais c’est aussi le cas de Jung qui n’a que 2pts d’avance.

Le direct reprend à 19h pour les 25 meilleurs individuels. Malheureusement, Karim rate cette finale à trois places près. Mathieu, Thibault et Astier remettront le couvert tous les trois par contre. Mathieu est 9ème au provisoire et Thibault 14ème.

Dans les médias, on commence enfin à intéresser les généralistes ! Il faut dire que dans les autres sports, ça part plutôt mal pour la France et qu’après trois jours, ce n’est que la deuxième médaille, et la première en or pour la France ! C’est une super nouvelle pour notre sport, qui devrait pouvoir en bénéficier par la suite à tous les niveaux.

Et on a hâte de voir Jean-Luc sans sa moustache fétiche, puisque c’était le pari !…

HF