Quand les cavaliers parlent de l’Ecurie Seconde Chance
Aujourd’hui nous vous faisons découvrir les témoignages de 3 cavaliers de Complet sur l’Ecurie Seconde Chance et les chevaux réformés.
Arnaud Boiteau, écuyer au Cadre Noir de Saumur, cavalier international :
« Je pense que le concept Ecurie Seconde Chance est très intéressant parce qu’il permet à tous ces chevaux qui ont vécu une carrière de course, avec ce que cela implique d’efforts et d’épreuves difficiles, de trouver une orientation pour une suite de carrière, par le biais des sports équestres.
C’est donc tout à fait louable de permettre à ces chevaux là de continuer à vivre sportivement. C’est d’ailleurs personnellement une question que je me pose quand on voit le nombre de chevaux qui courent et le nombre de ceux qui arrêtent ; Qu’en est-il de leur devenir ? Avec l’Ecurie Seconde Chance, on peut imaginer qu’ils aient un avenir prometteur. Pour ma part en tant que cavalier de concours complet, c’est un lieu ou je peux envisager trouver des chevaux de sang de bon niveau, pour moi-même comme pour de jeunes cavaliers.
Un des intérêts majeurs reste l’accessibilité financière de ces réformes de course. L’Ecurie Seconde Chance s’attachant beaucoup à laver le physique et la tête, permet à ses clients de trouver des montures qui ont justement changé d’air, et qui sont prêts à faire une carrière sportive à la hauteur de ce qu’on espère pour eux. Bravo pour cette belle initiative ! «
Camille Lejeune, cavalier professionnel, membre du pôle France Espoir de Concours Complet de Saumur :
« L’Ecurie Seconde chance répond à mes attentes dans le sens où les chevaux proposés sont des chevaux de sang, et en CCE on est toujours à la recherche de cela. Les réformes de courses répondent à cette demande exigeante du CCE.
Sylvain Martin a un peu d’œil et une connaissance du milieu des courses qui lui permet de cibler des chevaux selon leur physique et leurs capacités.
De mon coté cela me facilite la tâche, plutôt que de démarcher des entraineurs, je peux me rendre directement dans cette structure et j’ai un panel de chevaux qui me permet éventuellement de trouver ce que je recherche.
En outre ce concept nouveau permet de démocratiser les réformes de courses, donnant accès au grand public à des chevaux moins couteux que les chevaux de selle mais ne manquant pas de qualités.
Par ailleurs, cela offre une seconde carrière à ces chevaux car la plupart du temps, on ne sait jamais vraiment ce qu’ils deviennent ; Ils vont au pré, dans des clubs ou faire de la balade dans le meilleur des cas…
Cette initiative leur permet de poursuivre leur vie au delà des âges de 5, 6, ou 7 ans, et de continuer à vivre sportivement. «
Edouard Chauvet, cavalier professionnel, membre du pôle France Espoir de Concours Complet à Saumur :
« Sylvain Martin propose un assez bon compromis c’est à dire qu’il achète des réformés de course qu’il revend à moindre coût.
On arrive ici pour chercher des pur-sang donc des chevaux qui peuvent parfaitement correspondre pour le concours complet. Ici, ces chevaux sont déjà reconditionnés à la monte classique, et cela nous apporte un grand bénéfice et nous fait gagner du temps ; C’est un travail énorme déjà réalisé par l’Ecurie Seconde Chance qui nous permet d’avoir un produit déjà plus avancé que lorsque l’on vient les chercher directement chez les entraineurs.
Aujourd’hui j’ai essayé deux chevaux qui correspondent tout à fait à mes attentes. La semaine passée, nous avons déjà acheté un pur-sang possédant toutes les caractéristiques requises pour le CCE, et aujourd’hui je pense que l’on a encore trouvé un cheval de sport.
J’ai l’impression que Sylvain Martin a de plus en plus de chevaux de bon calibre, et a assez bien cerné le type de chevaux que les cavaliers de complet recherchent.
Cela ira sans aucun doute de mieux en mieux, et nous trouverons dans l’avenir d’autres chevaux d’une bonne qualité sportive. «