CCI de Saumur : la lettre de Jean-Luc Force

Sport
Cet article a été publié le : 19 mai 2010 à 20h14
CCI de Saumur : la lettre de Jean-Luc Force


Jean Force, coach et entraîneur international, consultant, organisateur de stages pour les cavaliers et les enseignants, livrera, chaque jour, pour France Complet, son analyse sur sa journée de concours.

Je suis arrivé, hier (mardi), assez tôt sur le domaine de Verrie. J’ai vu une myriade de camions venir se stationner près des écuries, avec dans les derniers, puisqu’ils sont les plus éloignés du terrain de jeu… les Français. C’est un peu de l’humour.

Ceci dit, l’organisation est superbe, comme d’habitude. Verrie, ce terrain de l’Ecole Nationale d’Equitation, c’est un petit Eden pour les chevaux et leurs pilotes. Tout est magnifique, le cadre est encore plus  lumineux avec ce soleil printanier. Maintenant, le sol sera forcément ferme compte-tenu de ces conditions climatiques. La tonne à eau va être condamnée à faire des allers et retours. Vu ce soleil et le vent, on se prépare à un CCI sec et cela pose un peu question aux cavaliers.

Quoi dire d’autres, sinon que le briefing, ce matin (mercredi) aura été, comme de coutume, agréable et sympathique avec un François Saint-André (directeur général du concours) dynamique, pêchu avec sa traductrice préférée, Joël Stafford. Le tirage au sort de l’ordre de passage, à la visite vétérinaire, est aussi original avec des numéros cachés sous des bouteilles de bulles qui font plaisir à tout le monde.

Ensuite, on s’est tous retrouvés pour jeter un œil sur le parcours de cross. J’ai fait le trois étoiles, c’est super bien construit, comme d’habitude. Hyper agréable, forcément technique avec des combinaisons qui ne sont pas simples, mais c’est bien conçu. En fin de parcours, la combinaison, sur l’hippodrome de Verrie, après la banquette, interpelle un peu. La distance assez longue impose des chevaux qui avancent. Cela va être intéressant de voir comment ils se comportent là-dessus. Et puis, pas de surprises particulières. On est habitués ici à trouver des obstacles bien construits, bien léchés, des exigences techniques bien mesurées. Parfait !

Pour en revenir, à ce mercredi après-midi, nous avons assisté à une visite vétérinaire sans problème particulier. Quelques chevaux qui partent, de temps en temps, en prison, mais je n’ai pas vu de retirés. De seules petites inquiétudes et puis voilà. Cette visite vétérinaire est bien rodée, on ne perd pas de temps, cela avance. Pour les cavaliers, c’est l’idéal, ils ont le temps, ensuite, de travailler leur chevaux sur l’herbe de l’hippodrome. C’est intéressant à regarder au niveau des styles.

Permettez-moi, un petit mot le cavalier que je drive. Mon Alberto (Albert Hermoso Farras) est là avec trois chevaux. C’est un Espagnol en pleine évolution. Il a pratiquement disputé son premier deux étoiles, il y a deux ans, ici, à Saumur. Il débutait un peu en international. Aujourd’hui, il est dans le trois étoiles avec Obélix qui était aux Euros. C’est un gars qui commence à avoir des kilomètres au compteur et dont l’idée est d’être qualifié pour les championnats du monde.

Voilà. A demain.

Jean Luc FORCE avec Guy FICHET.