Les Internationaux de Cluny : J-22

Sport
Cet article a été publié le : 10 mai 2012 à 5h27
Les Internationaux de Cluny : J-22


La cité abbatiale de Saône et Loire accueillera quelques-uns des potentiels membres de l’Equipe de France des JO de Londres. Nicolas Touzaint, Eric Vigeanel, Aurélien Kahn, Gilles Viricel ADC**, Jean-Lou Bigot, Maxime Livio et Karim Florent Laghouag, entre autres, ont déjà adressé leurs demandes de participation. Quatre nations étrangères se sont également manifestées : l’Australie, la Bulgarie, l’Italie et la Suisse.

Rappelons que nous sommes à  J-8 de la date limite d’envoi des demandes pour les cavaliers des internationaux (17 mai) et

à J-22 des festivités.

En attendant, toute l’équipe de l’association Cluny Concours Complet s’affaire à préparer les pistes et les obstacles de cross. Un sacré boulot quand on sait qu’il y aura 16 épreuves sur le même week-end. Même si les Internationaux prennent le devant de la scène, les épreuves amateurs et jeunes chevaux seront de la partie.

Selon Pascal Forabosco, le site de Cluny présente beaucoup de points positifs, dont la qualité des infrastructures : « Les carrières de CSO sont celles du site d’Equivallée, refaites à neuf en sable en début d’année, le dressage se fait sur herbe dans une zone un peu éloignée au calme, et le cross sur l’hippodrome. Les pistes de l’hippodrome sont travaillées toute l’année en raison du grand nombre de courses à Cluny, et les parties « hors pistes » sont travaillées avec des engins spécialisés  (griffes rotatives) pour permettre d’obtenir un sol de la meilleure qualité possible quelle que soit la météo et sur la totalité des parcours. Les infrastructures de l’hippodrome procurent un confort matériel pour les participants et les organisateurs, ce qui rend la manifestation agréable, pratique, et techniquement de bonne qualité. »

Pascal Forabosco est vice-président de l’association Cluny Concours Complet. Entré en 2008 dans l’organisation des concours complet de Cluny, ses missions sont relatives à la construction des parcours de cross et aux relations entre cavaliers et organisateurs.
La volonté de faire grandir les concours de Cluny s’est manifestée en 2010 pour proposer aux cavaliers des épreuves qualificatives pour les CCI** et CIC*** rares en France. Des épreuves passerelles comme le CIC** et CCI* attirent les cavaliers et permet de proposer un grand rassemblement sportif en conservant les épreuves amateurs.

 

Des précisions apportées sur le partenariat avec le CIC** de Pau :

Les cavaliers français classés dans les trois premiers du classement général des CIC 2* de Cluny et CCI 2* de Bazoges-en-Pareds bénéficieront d’une priorité de sélection pour le CIC 2* de PAU, sous réserve de répondre aux critères de qualification FEI spécifiques à cette épreuve.

 

Programme du concours :

 

Jeudi 31 Mai :

Dressage, saut d’obstacles et cross des Jeunes chevaux labellisés (Cycles Classiques 4, 5 et 6 ans)
Inspection vétérinaire des internationaux CIC* et CCI*

 

Vendredi 1er Juin:

Dressage : CIC*, CCI*, Pro3, Amateur 1 Grand Prix et Amateur 1
Saut d’obstacles : Pro3, Amateur 1 Grand Prix et Amateur 1
Inspection vétérinaire de l’international CIC**

Samedi 2 Juin :

Dressage : CIC** et Amateur 2 Grand Prix
Saut d’obstacles : CIC*, CIC** et Amateur 2 Grand Prix
CROSS : CIC*, CCI*, Pro3, Amateur 1 Grand Prix et Amateur 1

Dimanche 3 Juin:

Saut d’obstacles : CCI*
CROSS : CIC** et Amateur 2 Grand Prix
Remises des prix sur l’hippodrome

 

Rendez-vous sur le site internet www.cluny-cce.com pour plus d’informations.

 

(Sources communiqué)