Le jeu de l’alphabet avec Olivier Geffroy
Vétérinaire FEI sur ce CCI de Saumur, professeur de chirurgie à l’école de Nantes, Olivier s’est prêté à notre jeu de l’alphabet. Un moment délicieux.
A : comme Andalou D, première idole cheval, monté par Jean-Yves Touzaint avec lequel il a été champion de France. C’était un magnifique cheval.
B : comme boiterie, car c’est ce que n’aiment pas les vétérinaires. C’est ce qui est redouté par tout cavalier de complet, c’est le signe que cela n’a pas marché dans la préparation, dans l’optimisation.
C : comme chocolat, parce que c’est plus fort que moi.
D : comme dos, parce ce que pour le cheval, comme tout athlète, c’est son point sensible. C’est l’objet de tous les soins. Et justement un soin infini.
E : comme équitation, parce qu’on l’aime quand elle est belle, et quand elle prend soin du cheval.
F : comme François de Saint-André, parce que c’est grâce à des gens passionnés comme lui que l’on peut vivre des moments formidables, comme Saumur.
G : comme Galan, parce que Monsieur Galan, c’est le cheval qui m’a appris à devenir vétérinaire. Et pour moi, c’est un grand monsieur du concours complet.
H : comme Hildago de l’Ile, parce que sans posséder toutes les qualités, avec beaucoup de travail et d’opiniâtreté, on peut gagner Badminton.
I : comme Iris, mon premier cheval de complet.
J : comme Jeux, Jeux olympiques et parce que l’on voudrait que monter à cheval reste un jeu.
K : comme Coco (Coronado Prior), parce que c’est la belle image des Jeux Olympiques de Hong-Kong. Voir ce cheval, en pleine santé, à 18 ans, sauter dans une telle épreuve, en fait un bel ambassadeur de la discipline.
L : comme Lexington ou Londres, parce que c’est toutes ces belles aventures qui restent à courir demain.
M : comme Michel, Michel Robert car il incarne la belle équitation.
N : comme Nicolas, Nicolas Touzaint, un grand monsieur, un grand professionnel. En tant qu’homme, il incarne des valeurs que je trouve magnifiques.
O : comme eau, parce qu’il faut savoir en mettre dans son vin, quand on est cavalier de complet.
P : comme passion et propriétaires, c’est la même chose. C’est le principal sponsor du concours complet. Il faut que l’on en prenne soin.
Q : comme culot, autre jeu de mot, car quand on fait du concours complet, il en faut.
R : comme respect, parce que sans le respect du cheval, il n’y a pas de belle équitation, il n’y a pas de belles disciplines.
S : comme soins, en tant que vétérinaire, on voudrait que l’on reste du bon côté de la barre. C’est-à-dire que l’on aide le cheval athlète à s’exprimer et que l’on ne soit pas dans ce qui conduit au doping. Et à la mauvaise image de notre sport.
T : comme Thunderbird blue, c’est mon premier poulain qui est chez les Touzaint. Et je pense que l’on en entendra parler.
U : comme union, parce que l’union fait la force. Et à discipline exigeante, filière unie.
V : comme vétérinaire, un beau métier, puisque l’on est souvent l’avocat du cheval.
W : comme wagon, parce qu’en concours complet, il faut savoir les raccrocher.
X : j’ai envie de dire arrêt, immobilité, salut.
Y et Z comme en plastie, en Y ou en Z, c’est une technique chirurgicale.
Olivier GEFFROY avec Guy FICHET.