Vittel : quels bouleversements!

Sport
Cet article a été publié le : 23 juin 2012 à 18h05
Vittel : quels bouleversements!


« Le cross était beaucoup plus difficile que ce que j’avais pensé après la reconnaissance », reconnait Eric Vigeanel

après avoir bouclé un tour sans-faute avec Minndar en 5,2pts de temps. Les incidents sur le cross ont été nombreux, seulement 18 couples rentrent sans incident (sur 31 partants) et 4 couples réalisent le maxi : Nicolas Touzaint avec Lesbos (cf photo ci-dessus), ce qui lui permet de reprendre la tête de l’épreuve, Donatien Schauly avec Séculaire*Mili, qui remonte à la 5ème place, Caroline Chadelat, toujours très rapide avec Kadessia et enfin Astier Nicolas avec Quickly du Buguet. Avant que l’épreuve ne démarre, nous avons été prévenu que Donatien ne partait pas sur le cross avec Ocarina du Chanois*Mili. Un petit surros était revenu le gêner et le maréchal des Logis chef a préféré ne pas prendre de risque, d’autant qu’il n’avait rien à prouver aujourd’hui.
Deux des couples préselectionnés pour les Jeux ont été éliminés sur ce cross : Karim Laghouag chute sur la combinaison panoramique n°13 et Jean-Lou Bigot essuye 3 refus avec Lotus de Gobaude. Eddy Sans avec Mayland de Brunel écope de deux refus sur le même obstacle et Stanislas de Zuchowicz prend un refus aussi… Autant de couples qui voient la sélection s’éloigner au dernier moment et leur déception est bien compréhensible…

Karim Laghouag a été la victime d’un matériel défectueux :

sa rêne a cassé et a provoqué le déséquilibrage du cheval qui est tombé après l’obstacle

Néanmoins, ce cross a aussi permis à certains de revenir sur le devant de la scène. C’est le cas de Denis Mesples, qui ramène ses trois chevaux engagés dans l’épreuve à bon port, à défaut d’être dans le temps. « En tout cas je n’ai pas pris de retard par rapport à mes concurrents pour la sélection! Et je suis satisfait des trois. Le premier, Maestro du Hamel, n’était pas très droit au début donc je perds un peu de temps. Le 2ème, Mahogany, courait ce genre d’épreuve pour la première fois, je ne l’ai donc pas poussé car il n’aurait pas eu la condition physique pour finir correctement. Et pour Oregon, c’est moi qui commençait à fatiguer! Avec 30 partants, je n’avais que 20 minutes entre chaque cheval et arrivé au dernier, j’étais éprouvé physiquement. Aussi je ne suis pas très content de moi, je l’ai mis à l’effort en remettant des foulées alors qu’il n’en avait pas besoin. Mais lui a très bien répondu, il était parfaitement droit. Et nous avions de toute façon pour consigne de ne pas les mettre dans le rouge sur ce cross. Les trois ont également bien récupéré après l’effort. »
Denis Mesples et Maestro du Hamel sur l’entrée de la combinaison n°3
Jean Teulère avec Matelot du Grand Val, en réalisant un sans-faute en seulement 0,8pts de temps, démontre qu’il est toujours aussi fiable sur le cross. Il remonte à la 3ème place du classement provisoire, derrière Fabrice Lucas, avec Keep du Mesnil. Maxime Livio avec Junior du Trimbolot*HN a fait une bonne course et se place en 4ème position, à 4pts de la tête.

 

Bien sûr, on ne peut pas parler de cette épreuve sans noter le magnifique tour de Cadiz et Aurélien Kahn (cf photo ci-dessus). Même Aurélien n’en revient toujours pas de ce cheval qui répond toujours présent! « On a beau essayer de chercher la petite bête, elle est tout simplement introuvable! Cadiz n’a jamais une réaction malsaine, il dit toujours oui et rend tout très facile. Il a l’air d’avoir très bien récupéré en plus, donc je suis ravi! » Avec 4pts de temps, il est 9ème au provisoire. Enfin, Lionel Guyon avec Nemetis de Lalou signe lui aussi un tour sans pénalité en mettant un peu plus de temps : 8,4pts, mais il ne perd que deux places par rapport à hier.
HF