Donatien Schauly aborde la préparation olympique
« Le Maréchal des Logis Chef Donatien Schauly a été officiellement sélectionné par la FFE. L’aventure Olympique peut donc se poursuivre pour Donatien, qui emmène au stage de préparation ses deux chevaux, Ocarina du Chanois*Mili et Pivoine des Touches.
Donatien répond à nos questions à quelques semaines des JO de Londres.
Comment vont vos chevaux, Ocarina et Pivoine ?
Donatien Schauly : « Ils vont très bien. On a fait les soins nécessaires pour Ocarina. Tout va bien. Ils sont au travail. »
Qu’à fait Pivoine depuis le CCI*** de Saumur ?
Quel est le programme des deux chevaux ?
« Avec Pivoine je vais ressauter avant de partir au stage de préparation, très certainement jeudi. Je travaille Ocarina sur le plat en attendant le stage qui débute ce dimanche. »
Parlez-nous du stage. Comment va-t-il se passer ?
« Nous allons effectuer 3 galops afin de parfaire la préparation physique des chevaux. Le premier galop se tiendra lundi prochain. En gros nous ferons un galop tous les 6 jours. Je pense qu’une séance sur les barres est prévue avec Henk Nooren. »
Quand partez-vous à Londres ?
« Nous partons avec les chevaux le 24 juillet. La compétition débute le 27 par l’inspection vétérinaire. Finalement nous y serons très peu de temps. »
Avez-vous suivi une préparation particulière en vue des Jeux Olympiques ?
« Je vais essayer d’aborder ça comme un concours normal. Lors du stage nous allons mettre de l’intensité dans le travail, mais le stage sera adapté à chaque cheval. Je sais qu’à la fin de la préparation je dois laisser mes chevaux souffler 2 jours afin d‘arriver sur la compétition très décontracté. A moi aussi d’être bien relâché. »
Justement, vous préparez vous différemment pour l’occasion ?
« Côté physique je ne vais pas changer grand chose. Monter plusieurs chevaux par jour nous garde en bonne forme. Je n’ai pas eu recours à la préparation mentale, même si j’essaye de bien me concentrer et d’avoir l’esprit libre sur cet objectif. Je prends le temps de bien faire les choses. Par exemple je laisse actuellement mes autres chevaux un peu de côté. Ça leur permet de faire une petite pause en milieu de saison et moi d’être complètement concentré sur ce que j’ai à faire. »
Et après les Jeux ?
« On verra ! Chaque chose en son temps. » »