Jean-Yves Touzaint : « Pile à l’heure »
CIC** de Saumur : Nicolas Touzaint occupe la tête du classement provisoire. Son père en est presque plus heureux que lui.
« J’ai monté l’arrivée avec lui, j’ai poussé, crié, » glisse tout ému, des trémolos dans la voix Jean-Yves Touzaint, le père
du double champion d’Europe. « Tout s’est joué à une seconde près. Il fallait qu’il soit pile à l’heure et il est pile à l’heure. Chapeau ! Je suis un peu excessif, mais quel bonheur. »
Monsieur Jean-Yves, vous êtes pardonné. On vous comprend ! Comment ne pas vivre la tête dans les étoiles après une démonstration de cette classe.« Ce n’est que de la joie, beaucoup de bonheur », poursuit-il avant d’aller accoler une frappe tout amicale, dans le dos de son fils de champion. Et se lâche. « Il prouve qu’il est le meilleur ». Jean-Yves conjugue les mêmes qualificatifs pour parler de Neptune de Sartène. « C’est un super cheval, la grande classe. Il est à la maison depuis deux ans. Indiscutablement, il a une grosse qualité de concours hippique en plus de son talent sur le cross. Un cheval parfait. »
Un crack que Nicolas aurait pu engager sur le trois étoiles. Jean-Yves en convient. « Mais, il entend l’amener progressivement sur les très grosses épreuves. Nico a d’autres chevaux pour cela à aligner avant. Il préfère faire vieillir Neptune gentiment. » Disert à souhait, il poursuit. « C’est un cheval d’avenir. Franchement, je pense qu’il peut aller assez loin. »Et fin du fin, Neptune fait partie de la famille. « Il nous appartient pour moitié, l’autre est détenu par des amis. On peut donc penser qu’il restera longtemps à la maison. »Tout sourit aux audacieux.
Recueilli par Guy FICHET avec Patricia CAPELLE. ci-dessous l’interview de Nicolas
{flv}nicolas{/flv}