CIC** : à l’image du trois étoiles
CIC** de Saumur : Nicolas Touzaint est en tête du classement provisoire (voir son interview ci-dessous.) A son image, les Français ont répondu présent. Laurent Bousquet a le sourire.
Sur presque soixante chevaux engagés dans le CIC**, on a sans doute enregistré quelques loupés, mais Laurent Bousquet peut être globalement satisfait de ses boys. On a vu notamment Jean Teulère,
un peu en difficulté avec Obelix et Lascar de Kergoet, « L’analyse qu’il en faisait c’est qu’il manquait un peu de concentration sur les deux incidents. Je crois qu’il analyse bien ses fautes. Je suis responsable à 100%, dit-il' » Avec Nicolas avec Neptune qui boucle un cross magnifique, Princess Pilot (Aurélien Kahn), super aussi, Laurent Bousquet serait presque aux anges. Et on l’interroge sur Sébastien Cavaillon. L’entraîneur des Bleus n’hésite pas une seule seconde. « C’est un couple en qui l’on croit, depuis l’année dernière au Lion-d’Angers. Only One du Reverdy (8 ans) a un gros potentiel et Sébastien est en pleine progression, et il le prouve en décrochant la quatrième place du provisoire (voir magazine ci-dessous). » Laurent insiste également sur Oural Taleyrandie, le cheval de Gilles Pons. Il avait été un peu décevant, à Compiègne, mais à Saumur, il est apparu plus affuté, plus vite sur ce cross. « Gilles a changé d’embouchure, Oural un peu timide, voire décevant à Compiègne, a déroulé un cross magnifique. »
Et le tour était sérieux
Parmi ses autres coups de cœur, il cite Jérémy Béatrix (Misleading de Gontery), celui qui ne fait pas de bruit, « mais est toujours là, à montrer le bout de son nez. » Maxime Livio, neuvième, toujours dans le top ten. Il insiste. « On sait que le gars à du talent et son cheval, Opium de Verrières, avait déroulé un beau concours à Compiègne. Il confirme ici à Saumur. Il fait partie de ce lot des bons huit ans. » Il parle aussi de Gilles Bordes (Orion de Cavalhac) qui avait fait grosse impression à Pompadour, au champion de France. « Ici à Saumur, il fait un parcours magnifique. Tout cela, c’est pareil, tous ces chevaux de huit ans on de l’avenir. »Idem pour leurs cadets de 7 ans, à l’image de Pleasure du Golfe (Thomas Carlile). « C’est effectivement satisfaisant de voir tous ces jeunes chevaux pointer leur bout du nez. De surcroît sur un tour de deux étoiles qui s’est avéré sérieux. »
Guy FICHET avec Patricia CAPELLE.