JO : l’inspection vétérinaire

Sport
Cet article a été publié le : 27 juillet 2012 à 11h04
JO : l’inspection vétérinaire


Tous les chevaux Français ont bien passé l’inspection vétérinaire, même si Lionel a eu une petite frayeur car Nemetis (cf photo) a dû passer dans la holding box! Les cavaliers ont tous monté les chevaux une première fois ce matin et
vont certainement les remonter cet après-midi. « Comme je serai premier à passer demain, je vais dérouler la reprise une dernière fois avec Oregon », explique Denis. L’ordre de départ de nos cavaliers est donc maintenant quasi officiel :
N°1 : Denis Mesples et Oregon de la Vigne
N°2 : Aurélien Kahn et Cadiz
N°3 : Lionel Guyon et Nemetis de Lalou
N°4 : Donatien Schauly et Ocarina du Chanois
N°5 : Nicolas Touzaint et Hidalgo de l’Ile
Reste maintenant à voir ce que les autres nations ont décidé… Pour le moment, l’inspection n’est pas encore terminée donc il y a encore des surprises possibles. Les derniers changements concernent l’équipe Australienne, qui a dû faire venir Sam Griffiths en urgence hier suite à la blessure d’Allofasudden, la monture de Megan Jones, qui venait juste d’intégrer l’équipe à la place de Shane Rose et Taurus. Sam montera Happy Times, un hongre de 13 ans fils d’Heraldik.
Des remous aussi dans l’équipe Brésilienne, qui n’aura finalement que 4 couples au départ. Le cavalier Renan Guerreiro a déclaré forfait avant-hier. Considérant que les deux réservistes Gustavo et Marcelo Pagoto ont été suspendus après le contrôle positif de leur monture au CIC*** de Colina en Avril, c’est Carlos Paro, le 3ème réserviste, qui a été appelé. Mais le cavalier n’a pas pu entrer sur le site de Greenwich hier soir car la Fédération Brésilienne avait oublié d’envoyer le formulaire au mois de mars pour avoir l’accréditation… « Je suis resté dans les environs cette nuit, mais ce matin on m’a annoncé que je ne pourrais pas prendre part à la compétition », explique Carlos au site Horse and Hound.
Interrogé à ce sujet puisque les français sont dans le même barn que les Brésiliens, Denis avoue ne pas être au courant de ce remue-ménage : « ils sont plutôt tranquille en fait, ils écoutent de la musique, ça n’a pas l’air de trop les perturber! »
Enfin, le cavalier Sud-Africain Alex Peternell a obtenu gain de cause auprès du Tribunal Arbitral du Sport et pourra finalement bien prendre part à la compétition malgré le refus de sa fédération.
Nous avons profité d’avoir Denis au téléphone pour lui demander son avis sur le cross : « La reconnaissance a confirmé ce que je m’étais imaginé. On va avoir des gros sauts dès le début, et très rapprochés. Je pense qu’on sera en retard sur les premières minutes et qu’il va falloir les rattraper à la fin, ce qui implique de les mettre forcément un peu dans le rouge. Par contre le sol est très bien, pas du tout trop humide comme on aurait pu s’y attendre. Il a plu un peu ce matin mais maintenant il refait beau et chaud. Normalement, ça devrait se couvrir un peu demain, ce qui permettrait de refroidir un peu la témpérature. »
HF