Pompadour : premières victoires !

Élevage
Cet article a été publié le : 12 septembre 2012 à 18h39
Pompadour : premières victoires !


La journée du mercredi s’est conclue par les remises des prix des Cycles Classiques 4 ans et Cycles Libres 1ère année. Le cross s’est déroulé cet après-midi dans de bonnes conditions pour tous les chevaux et a donc ainsi clôturé les épreuves qui avaient commencé dès lundi matin. L’étalon gris Upsilon de Thomas Carlile a remporté haut la main le Championnat des 4 ans, avec une note de 17,5 au modèle et de 18 au style sur le cross ! Et c’est largement mérité pour cet anglo-arabe de croisement (père Holsteiner et mère par Fusain du Defey), qui était 30 cm au-dessus de tous les obstacles de cross avec les antérieurs aussi rangés qu’un cheval de Grand Prix CSO ! Il obtient donc la victoire avec presque 10pts d’avance sur Debby, la jument d’Aurélie Parent, que montait son mari Benoît. Debby est une grande KWPN baie par United. Elle s’est qualifiée en 3 concours : 2 premières places et une deuxième place !

A 4 ans, Debby est déjà une jument majestueuse et très équilibrée !

A la 3ème place, on retrouve un autre cheval monté par Thomas : Ditodina S. Né chez M. Speijer, Dito est une jument KWPN par Spielberg. Epatant des Briandes, un autre étalon gris, termine 4ème sous la selle d’Eric Vigeanel. Ce cheval est né chez Suzanne Barthod à Chazey sur Ain (Rhône-Alpes), dans l’un des rares élevages de Trakhener en France. La dernière Elite des 4 ans est Umpala Broin, une Selle Français montée par sa propriétaire Marine Salvador. Bien qu’elle ait obtenu la 2ème meilleure note de style sur le cross (16,5), Una Luna du Lary n’est que 6ème, 1ère des primés « Excellent », sous la selle de Mathieu Lemoine.

Epatant des Briandes est pressé d’essayer sa nouvelle couverture !

Thomas Carlile n’est pas venu qu’avec de bons 4 ans, il a aussi de bons 5 ans ! Ainsi, Tenareze, un cheval né chez Patrick Sisqueille (tout comme le Champion Upsilon), est actuellement le leader des 5 ans ! Etalon lui aussi, il est issu du croisement entre le crack SF Jaguar Mail et le célèbre Anglo Quatar de Plapé. Le résultat est admirable et Tenareze a déjà remporté la grande majorité des épreuves auxquelle il a pris part à 4 et 5 ans. Il n’avait pas été présenté à la Finale l’an dernier mais est bien partie pour remporter l’épreuve cette année. Le 2ème après le dressage est Tsar, un Oldenburg alezan monté par Stephanie Werthmann. Il est suivi de très près par le précédent Champion des 4 ans, Tom du Cers. « Tom a beaucoup grandi cette année, il est passé de 1m62 à 1m67 ! il a désormais atteint une taille honorable. Du coup il n’est pas beaucoup sorti cette saison. », explique Eddy Sans, son cavalier.

Tom du Cers est 3ème au provisoire dans les 5 ans

Dans les Cycles Libres, la victoire revient à Ultimo d’Oline sous la selle de sa propriétaire et naisseuse Céline Beissière (cf photo ci-dessous). Ultimo est le fils de Ketty de Mels, la jument de Céline qu’elle a dû arrêter avant l’heure suite à une blessure qui la rend immontable. Ultimo est le seul produit de Ketty pour l’instant, mais un autre est prévu pour bientôt… Une belle histoire qui s’annonce en tout cas pour cette cavalière amateur !

Résultats complets ici

 HF