Pompadour : et de 2 pour Thomas Carlile !
Lui qui n’avait encore jamais remporté de victoire sur la Grande Semaine, Thomas Carlile fait carton plein sur l’édition 2012 ! Entre les 4 ans et 5 ans, il est déjà auteur d’un doublé rarement réalisé et est très bien placé dans les 6 ans aussi. Pour en revenir aux 5 ans, Tenareze, son bel étalon AACR, a dominé la compétition de bout en bout. Alors que Tom du Cers lui laissait un peu de marge avec une barre sur l’entrée du double, Tenareze s’est tenu bien au-dessus de toutes les barres sur le test final. Malgré sa barre, Eddy Sans reste 2ème, devant Tsar monté par Stephanie Werthmann.
Non content de gagner, Thomas prend aussi la 4ème place avec Birma, une jument Anglo-Arabe d’origine Polonaise. Son propriétaire, Andreas Paul Gygax, l’a détecté dans un concours d’élevage où il jugeait : « Je l’ai acheté en Pologne et l’ai confié à Thomas Carlile en début de saison. Birma s’est très bien comportée sur la semaine, elle fait juste une perche à l’obstacle. (M. Gygax est Suisse.) L’année prochaine, Thomas va continuer à la monter jusqu’à la finale des 6 ans et ensuite j’aimerais la récupérer comme poulinière. »
Cédric Lyard place Tout Kom des Caphoux (par Idem de B’Neville et Fast) à la 5ème place : « C’est une jument que j’adore. Elle donne l’impression d’avoir un équilibre assez horizontal mais en réalité elle ne tire pas du tout et je suis tout à fait en confiance sur le cross. Elle est très rapide avec beaucoup de qualité. Pour l’instant elle n’est pas à moi mais j’aimerais en récupérer une partie car je crois vraiment en son potentiel. »
Traumprinz, monté par Christian Weerts, se classe premier « Excellent », devant Toumim d’Olympe, monté par Mathieu Vanlandeghem. Cet étalon Anglo-Arabe appartenant à l’IFCE a enchaîné un très beau tour sans-faute et prend la 7ème place du Championnat. Ustinov, l’un des rares Irish Sport Horse présent à Pompadour, se classe 8ème sous la selle de Maxime Livio.
Résultats complets des 5 ans : ici
HF