Les explications officielles
Jean-Michel Foucher, Directeur Technique du Mondial, et Claude Dauxais, Président de l’association Le Lion Equestre,
ont annoncé officiellement et avec émotion les raisons de l’annulation totale de la compétition. C’est la première fois depuis la création du Mondial qu’une telle décision est prise. « Il y a déjà eu des années avec de fortes pluies, mais celles-ci arrivaient sur un sol sec, alors que là le sol est complètement saturé d’eau. », explique Claude Dauxais. 3il y a eu une édition où nous avions même maintenu le cross alors qu’il y avait 15 cm d’eau sur un passage. Mais c’était une autre époque ! Nous avons annoncé la nouvelle aux cavaliers, qui sont déçus, mais en même temps rassuré car ils n’ont pas à prendre cette décision eux-mêmes. Ils seront d’ailleurs remboursé de leur engagement. »
Vous pourrez entendre leur version dans les vidéos ci-dessous. Le concours maintient quand même l’accueil du public demain (gratuitement évidemment), où il pourra se promener dans le village exposant, voir les représentations de la Garde Républicaine et du poney-club des 3 Rivières et éventuellement assister aux Ventes du Lion qui sont logiquement maintenues. Attention, le samedi, elles se dérouleront par contre à 12h30. « Il y avait tout pour se réjouir, il y a maintenant tout pour se consoler ! », rassure Jean-Michel Foucher.
Explications de Claude Dauxais :
Explications de Jean-Michel Foucher :
Le communiqué officiel dit ceci : « En raison des conditions climatiques exceptionnelles, et après avoir étudié toutes les solutions alternatives de remplacement préservant la sécurité des chevaux, des cavaliers et du public, aucune solution satisfaisante n’a pu être trouvée. En conséquence, les organisateurs, en accord avec les officiels de la Fédération équestre internationale sont au regret d’annoncer l’annulation de la 27e édition du Mondial du Lion. Les ventes aux enchères sont maintenues vendredi et samedi. Le site avec le village est ouvert gratuitement toute la journée du samedi. Nous sommes aussi désolés que vous de cette décision difficile à prendre mais inévitable. Rendez-vous pour l’édition 2013, du 17 au 20 octobre 2013. »
Les conséquences sont encore difficiles à évaluer, mais une chose est sûre : les équipes sont remontées à bloc pour organiser l’édition 2013.
HF