Pau : un dressage de stars !
Sport
Cet article a été publié le : 26 octobre 2012 à 15h25
Les têtes d’affiches sont en tête et on sait pourquoi ! L’Australien Christopher Burton caracole à la première place
du dressage avec 34,8pts seulement, sur son cheval si bien nommé Underdiscussion. Effectivement, il n’y avait pas de débat possible et son voisin Néo-Zélandais Jonathan Page s’est fait doubler en fin d’épreuve alors que lui-même avait fait une reprise magnifique sur son cheval olympique Clifton Promise (cf photo ci-dessus). Jonathan s’est vu attribué le score de 36,7pts avec quasiment que des points au-dessus de 7. Et le jury lui a mis 9 à l’unanimité dans la note d’ensemble réservée au cavalier ! Michael Jung avec Leopin n’a pas pu rattrapper ce score et prend la 3ème place au provisoire. « Leopin n’a pas une locomotion extraordinaire, le dressage est plutôt son point faible, mais il n’a fait aucune faute et je suis très content de lui. », explique le Champion Allemand.
Astier Nicolas est le premier Français à la 5ème place avec son Jhakti du Janlie (cf photo ci-dessus). Il perd certes une place par rapport à l’an dernier mais il optimise largement son score avec 39,5pts, contre 45pts en 2011 ! Il est derrière, à seulement 0,2pts du couple Olympique Andrew Nicholson et Nereo. Michel Asseray, juge en B sur cette épreuve, donne ses impressions : « C’est dommage que Nereo ait fait des fautes dans les changements car sa reprise était très belle. J’ai été un peu déçu par la locomotion de Leopin, que je pensais bien meilleure. J’ai aussi bien aimé le deuxième cheval de William Fox-Pitt, Bay My Hero (8ème ex-aequo avec Karin Donckers sur Lamicell Charizard). Imperial Cavalier, qui passait en fin d’épreuve, a été mieux que d’habitude je trouve, il a fait un excellent début de reprise avec Mary King (6ème au provisoire). Quant à Christopher Burton, il est incroyable ! On sent qu’il est dans la recherche du dressage pur, tout simplement ! Ces cavaliers ont une telle maîtrise technique qu’ils en imposent à eux-seuls. Et malgré la difficulté de la reprise, ils arrivent à rester relâcher. Par exemple, William sur un contre-changement de main au galop, a tourné la tête pour me regarder, comme s’il cherchait à me demander ce que j’en pensais ! »
Christopher Burton se régale sur son bel hongre noir. Ici, il rigole carrément suite au démarrage très puissant d’Underdiscussion pour le galop moyen !
Le dressage du CIC** en revanche se gagne en 40pts. C’est Mark Todd qui tient la tête avec Regent Lad, devant Christopher Burton sur Graf Liberty. Michael Jung est 3ème avec Rocana, la jument qui devait courir le Mondial la semaine dernière (cf photo ci-dessous). « Rocana a été préparée pour une distance beaucoup plus longue que le cross de demain, donc elle est plus que prête physiquement. Par contre, le parcours n’est pas conçu spécialement pour les jeunes chevaux et il y a des difficultés techniques qui seront peut-être difficiles pour elle. Mais elle est prête et je suis assez confiant. », explique son cavalier.
3 Français sont dans le top 10 dans ce 2 étoiles : le trio infernal est constitué de Bertrand Vuatoux sur Quirikou Bougaux (8ème), Mathieu Lemoine sur Quickness et d’Astier Nicolas sur Piaf de B’Neville (10ème). Astier est juste devant sa concurrente de toujours, Laura Collett sur Allora 3. On retrouve un gros groupe de Français de la 13ème à la 17ème place : Christopher Six/Qi du Phare, Christian Weerts/Kondeen de Scye, Arnaud Boiteau/Parador du Foussal, Thomas Carlile/Omega du Fenaud et Marie Bertrand/Monsegneur Barbotière. L’écuyer de Saumur explique que Parador a fait beaucoup de progrès au trot et qu’il était beaucoup moins chaud qu’à Blenheim. « Je peux enfin le monter et non plus le subir ! Dommage qu’il ait fait ses deux fautes au galop car sinon il était très bien. », raconte Arnaud. Mélinda Tapie, coaché et groomé par Nicolas Touzaint, qui n’a pour une fois aucun cheval à monter, prend la 21ème place avec Izarra du Granits.
N’oubliez pas de suivre le cross demain en live sur Equidia à partir de 13h pour le CCI**** !
Photo Les Garennes
HF