Saumur : les écuyers à l’aise à domicile
Le dressage de la Pro élite Grand Prix s’est terminé en milieu de journée et Nicolas Touzaint a pris une longueur
d’avance sur ses poursuivants sur son fidèle Hidalgo de l’Ile. Avec 42,40pts, il devance d’1,60pts le 2ème au provisoire : le capitaine Stanislas de Zuchowicz sur Quirinal de la Bastide. Les écuyers ont brillé chez eux aujourd’hui, puisque dans la Pro élite, c’est Mathieu Vanlandeghem qui est en tête sur Donovan Van’t Dexterhof*ENE : « C’est la première fois qu’il déroulait cette reprise et je suis vraiment content car il continue de progresser malgré l’augmentation de la difficulté. On savait que son trot était très bon avec une bonne cadence, élastique et souple, mais là son galop s’améliore aussi et c’est très encourrageant. Le cross est très clair, galopant avec une bonne progression dans le parcours. On sent qu’il a été fait pour les chevaux, comme Donovan, qui débutent sur ce niveau. Il n’y a rien d’inquiétant, par contre il faudra être vigilant sur le gué avec les deux puits directionnels qui peut être le juge de paix de l’épreuve. Et puis le chapeau de gendarme est un obstacle à part, que les chevaux n’ont pas l’habitude de rencontrer donc on ne sait pas vraiment comment ils vont réagir. Le terrain est très bon et ça devrait être un tour très agréable à monter ! »
Le Colonel Thibaut Vallette, écuyer du Cadre Noir aussi, a lui aussi une place intéressante avec Quing du Briot*ENE-HN dans cette pro élite puisqu’il est 3ème ex-aequo avec Fabrice Lucas sur Quevrin d’an Dibab. Ils font tous deux une reprise en 49,10pts, ce qui les place derrière Geoffroy Soullez sur Madiran du Liot*HN, à 7,90pts de la tête.
Revenons à la Pro élite Grand Prix : la 3ème place revient à Maxime Livio sur Cathar de Gamel (cf photo ci-dessus), qui dresse en 44,80pts, juste devant Astier Nicolas sur Piaf de B’Neville. Jean-Lou Bigot est 5ème sur Lotus de Gobaude et Fabrice Lucas 6ème sur Keep du Mesnil, ils sont tous deux à moins de 4pts de la tête. Lionel Guyon est 7ème avec Nemetis de Lalou qui faisait sa rentrée depuis Londres : « Effectivement, Nemetis a fait une bonne rentrée, avec un écart très raisonnable avec la tête. Il a déroulé une reprise comme il sait très bien le faire maintenant, sans surprise, ni dans un sens, ni dans l’autre. J’aurais aimé aller chercher plus de brillant, mais j’ai fait une détente trop longue. Il faut que je prenne confiance dans le fait que Nemetis est bien rodé et très calme sur le dressage et arriver à faire des détentes plus courtes pour garder plus de fraîcheur. Quant au cross, j’ai fait une première reconnaissance et il apparaît tout à fait sélectif à mon goût. Les cotes sont normales, il n’y a rien de monstrueux, mais dans la technique, c’est un cross moderne avec de nombreux endroits où les chevaux peuvent dérailler rapidement. Le début est assez aéré et simple pour lancer les chevaux progressivement et à mi-parcours, toutes les difficultés arrivent. Les 2/3 du parcours se situent sur l’hippodrome donc ça semble assez galopant et fluide en le marchant… »
Philippe Perrin sur Phebus de la Mure est 8ème, tandis qu’Arnaud Boiteau clôture ce top 10 avec ses deux chevaux : Quoriano d’abord, et Parador du Foussal ensuite. Thomas Carlile avec Kerry Hill est 14ème ex-aequo et nous donne son avis sur sa reprise : « Le cheval a bien dressé, il était bien à sa place dans cette épreuve. Il progresse bien et n’a pas fait de faute donc je suis content de lui, même si la note me paraît un poil dur. »
Résultats complets : Pro élite Grand Prix et Pro élite
HF