Développement durable dans la filière équine
La 39ème édition de la journée de la recherche équine a lieu le jeudi 28 février 2013, à Paris (FIAP Jean Monnet) autour de 15 présentations scientifiques, dont 7 consacrés au thème du développement durable. La matinée est dédiée aux avancées scientifiques dans les domaines de la génétique, la médecine sportive, la reproduction, le comportement ou l’équitation. La session de l’après-midi est consacrée au thème « Elevage et utilisation : objectif développement durable ». 16 posters scientifiques seront affichés tout au long de la journée, dont 6 sur le développement durable.
D’un point de vue économique, l’optimisation des coûts de production constitue un enjeu pour les éleveurs dans une filière équine française, fragilisée par les évolutions de réglementation et la concurrence des autres pays européens. Les études menées sur les exploitations agricoles (notamment dans le cadre du réseau REFErences) montrent que la durabilité économique passe par l’optimisation des coûts, par exemple en utilisant prioritairement l’herbe et les fourrages conservés, mais également par l’utilisation conjointe de chevaux et de bovins
Un tour d’horizon des avancées scientifiques
Les présentations et les posters scientifiques ont été sélectionnés parmi les résultats récents des chercheurs dans tous les domaines : médecine sportive, reproduction, comportement, cheval médiateur, sport, pathologie, nutrition et génétique. Parmi celles-ci, une communication originale est celle de Laura Adam (Université de Caen) « entre biais de jugement et expertise : quel regard les juges de dressage ont-ils sur leur activité? »
Infos pratiques :
Journée de la recherche équine
Date : jeudi 28 février 2013
Horaire : 9h00 – 17h30
Lieu : FIAP Jean Monnet, 30 rue Cabanis, 75014 PARIS
Tarif : 79 euros (repas et compte-rendu inclus), 59 euros pour les étudiants
Plus d’informations : www.jre-cheval.fr
(Sources communiqué)