La revue d’effectifs de Michel Asseray
Sport
Cet article a été publié le : 04 mars 2013 à 10h43
Le nouveau DTN adjoint était donc à Tartas auprès de l’entraîneur national Thierry Touzaint, pour effectuer une première revue d’effectifs en vue des Championnats d’Europe à Malmö cet été. Il nous accorde une interview au lendemain de la première étape du Grand National…
Pouvez-vous nous faire un petit bilan de cette première compétition?
« Avec Thierry, nous étions pressés de
voir les chevaux en concours, après les avoir vu à l’entraînement pendant les stage de février. Les conditions ne sont pas les mêmes et on a pu constater que certains couples n’étaient pas aussi performants dans les conditions réelles de compétition. Certains ont beaucoup évolué au cours de l’hiver, même s’il reste du travail encore pour être très compétitifs. Je pense qu’il y a déjà des problèmes qu’on peut résoudre assez facilement en établissant un protocole de détente plus rigoureux, car on a vu des cavaliers faire des détentes trop courtes ou au contraire trop longues. A 10 minutes près, ça peut tout changer ! Mais il y a beaucoup de positif dans ce premier bilan. On sait que le CSO n’est jamais facile à Tartas et pourtant on a vu beaucoup de sans-fautes. »
Quelles sont les bonnes surprises du week-end?
« Matelot du Grand Val a exécuté une très bonne reprise, il fonctionnait vraiment bien et était à l’écoute, donc c’est très positif. Après, la jument de Nicolas Touzaint est encore mieux que ce que je pensais. Je l’avais vu une fois en concours l’an dernier, et elle a fait encore beaucoup de progrès depuis. On a donc trouvé en Princesse Pilot le cheval leader que Thierry souhaitait. Elle a toutes les qualités pour aller chercher une médaille en individuel. Il reste quelques petites instabilités dans le travail au pas mais ce sera vite réglé. Séculaire, le cheval de Donatien Schauly, est bien revenu à la compétition, avec trois bons tests réguliers. Beaucoup d’autres chevaux ont également fait une bonne rentrée : Nemetis de Lalou, Lotus de Gobaude, Kalin de Burgo… Alix de Hercé a répété avec Minx du Mané Roz un bon parcours de cross comme a son habitude. Donc il y a des bonnes choses, mais il ne faut pas s’enflammer, nous ne sommes pas encore Champions d’Europe. »
Quelle est la suite du programme maintenant?
« La revue d’effectifs n’est pas terminée puisque tous les chevaux n’étaient pas à Tartas. Elle se poursuivra à Fontainebleau, à Badminton et au Master Pro à Pompadour. D’ici là, j’ai dans les semaines à venir des réunions à Paris, les stages fédéraux poneys à Lamotte-Beuvron, puis tout le suivi des dossiers en cours visant au développement du Concours Complet… J’irai aussi à Rodez et peut-être à Belton Park en Angleterre. »
Pour Badminton, combien de couples aimeriez-vous envoyer?
« Nous avons plusieurs demandes, qui aboutiront selon la récupération des chevaux qui ont couru Tartas et Fontainebleau. Mais avec Thierry, nous n’imposons rien à personne : c’est une discussion collégiale entre Thierry, les cavaliers et les propriétaires. »
Et enfin, quel effet cela vous a-t-il fait de revoir tout le monde sous cette nouvelle casquette de DTN adjoint?
« C’était très intéressant même s’il faut encore que je prenne mes repères au milieu de tout le monde. Je dois aussi savoir comment aider au mieux la discipline sans trop perturber ses principaux acteurs. Mais je dois avouer que dimanche, j’avais du mal à me concentrer. Le décès de Bruno m’a profondément touché et j’avais un peu la tête ailleurs… »
Propos recueillis par Hedwige Favre – Photo Les Garennes