Les astuces de Julie Vigeanel : Garder son cheval en bon état
Un mercredi sur deux, Julie Vigeanel, responsable du collège des Grooms, nous présente une
de ces astuces de professionnelle. Les thèmes abordés sont : le toilettage, les premiers soins, la gestion du cheval en compétition (et notamment les soins avant et après le cross)… Dans l’épisode précédent, elle nous avait donné ses conseils pour tondre un cheval correctement (relire l’article ici). Aujourd’hui, elle nous explique comment garder son cheval en bon état pendant la saison de concours (ou en tout cas essayer !).
« Ce n’est pas facile de garder son cheval avec le même état, le même poids tout au long de l’année. Vous remarquerez qu’il est généralement toujours plus rond l’hiver ou pendant sa période de vacances que durant les concours. Chaque cheval est différent face aux évènements qu’il rencontrent. En fonction de sa race, de son caractère, vous devez adaptez votre travail et sa gestion au quotidien.
Le cheval est un animal routinier, il aime que ses journée soient rythmées de la même façon : heures des repas, sorties au paddock, travail,… Il a également un système digestif très complexe et très sensible. C’est pour cela que le mal-être de votre cheval se répercutera sur son état général.
En premier lieu, pensez à le vermifuger tous les trois ou quatre mois avec des molécules différentes à chaque fois. Le protocole de vermifugation n’est pas forcément le même pour chaque cheval, ne pas oublier qu’ils sont tous différents.
Ensuite, vérifiez que la nourriture que vous lui apportez lui corresponde en quantité et en qualité : pour cela vous pouvez faire appel à un nutritionniste, et faire analyser le foin ainsi que les concentrés.
Si votre cheval maigri alors qu’il a de grosses doses de concentrés, essayez justement de diminuer ces dernières afin qu’il mange plus de foin. Vous pouvez également fractionner la dose en 4 ou 5 repas. Vous pouver lui donner une ration pour la nuit, mais c’est tout de même mieux de pouvoir vérifier qu’il ne fasse pas de bouchon après chaque repas.
Pour son moral, sortez-le au paddock régulièrement, cela lui permettra de décompresser.
Il existe des produits vétérinaires ou homéopathiques, efficaces sur le transit du cheval.
Petite astuce : donnez lui dans sa ration un peu d’huile Isio 4, l’equivalent d’un verre à moutarde. Vous pouvez également lui donner de l’eau de riz, qui sert de pansement gastrique.
Notez donc que la baisse d’état de votre cheval est le plus souvent due à un problème digestif ou d’ulcère gastrique. Dans ce dernier cas, c’est votre vétérinaire qui sera le mieux à même de le traiter.
Mais surtout n’oubliez pas qu’il y a, à la base, une multitude de causes, et n’hésitez pas à tout remettre à plat. Faites le pour lui! »
Julie Vigeanel
Photo Les Garennes : Kondeen de Scye à Saumur en 2011