Bonneville : Mathieu Lemoine truste la Pro1
Sport
Cet article a été publié le : 08 avril 2013 à 5h26
Sur les 49 engagés de la Pro 1 aux Ecuries de Bonneville, 25 couples sont sans-fautes sur le test d’obstacles mais seulement 5 sont maxi sur le cross. « A 550 m/mn, il ne fallait pas trainer! Les difficultés étaient bien répartis sur le parcours, avec les deux principales qui étaient sur la combinaison n°6 : un coffre suivi d’une pointe en tournant, et le gué, dont nous avions modifié l’entrée le matin même car on avait peur que le contre-bas ne tienne pas. La sortie en directionnel a fait son travail. Il y avait aussi un triple broche après une grande galopade et quelques uns se sont faits avoir comme des bleus, dont Donatien Schauly avec son alezan Sprinter du Dorset*Mili ! Comme quoi ça peut arriver même aux meilleurs… », explique Jean-Yves Bonneau avec bonne humeur, satisfait de son week-end qui avait pourtant mal commencé avec de la neige vendredi. « C’était l’apocalypse vendredi !
On a eu beaucoup de travail avant le début des épreuves samedi. Finalement, le temps s’est bien arrangé dans le week-end et hier, il faisait même très beau et le terrain était idéal pour l’amateur élite. J’ai reçu beaucoup de messages de remerciements de cavaliers satisfaits du concours. »
Parmi les maxi de la Pro 1 : Mathieu Lemoine avec Duklus G, qui avait pris la tête du dressage. Dernier concurrent à partir, le cheval Danois a séduit les juges qui lui ont attribué la note de 41pts. Mais Mathieu n’en est pas resté là et aligne ses deux autres chevaux dans le top 5 : Orgueil du Lys, qui portait le dossard n°2, termine 3ème de l’épreuve et avec Quickness, Mathieu remonte de la 10ème à la 5ème place grâce à son double sans-faute. Conclusion : sur les 5 maxi, trois ont été réalisés par le cavalier de Pierre Defrance, les deux autres sont de Nicolas Rudkiewicz MCH sur My Lord du Pontreau*Mili et de Camille Lejeune sur R’du Temps Blinière, respectivement 6ème et 11ème du classement définitif. Malgré un peu de temps dépassé, Bertrand Vuatoux restera quant à lui 2ème du début à la fin de la compétition avec Quirikou Bougaux. C’est Jean-Marie Bazire qui s’intercale à la 4ème place sur Lamioche de Lavaud. Le cavalier maison, Arthur Bonneau, a réalisé un bon dressage avec Beauty Boy mais préfère prendre son temps sur le cross et termine 10ème. »C’était la première Pro 1 du cheval, Arthur visait avant tout la qualif pour les 7 ans. Il a préféré bien assuré les combinaisons les plus délicates et se retrouve avec 12,4pts de temps. Mais il est quand même classé et le cheval s’est très bien comporté donc c’est l’essentiel. Nicolas Touzaint était aussi très content du comportement de ses chevaux, par contre Jean Teulère a eu un mauvais week-end : éliminé avec Warre et abandon avec Lascar. »
Dans l’amateur élite, Jeanne Rossez avec Mistral de Blondel remporte l’épreuve avec une large avance sur ses poursuivants. Première au dressage, elle ne commet pas une faute sur les autres tests et ne prend qu’une seule seconde de temps dépassé sur le cross. Là aussi la combinaison n°6 a fait son travail. La suite du classement a donc bien changé après le dressage. 2ème sur Raniero du Jardin, François Swiecz essuye un refus sur le cross et deux barres sur l’hippique, il sort donc complètement du classement final. Idem pour Alizée Feltesse et Irst Trinity, qui ne prenne pas le départ du cross après une 3ème place sur le dressage et deux barres sur l’hippique. C’est finalement le 5ème du dressage, Arthur Goncalves avec Navarin de Carolles, qui remonte à la 2ème place malgré une barre sur l’hippique et une seconde de temps sur le cross. Double sans-faute et maxi sur le cross, Audrey Martin MDL effectue la plus belle remontée de l’épreuve en passant de la 14ème à la 3ème place du classement final sur Reybahne du Mezel*Mili.
Enfin, Pierre Touzaint remporte la Pro 2 sur Scapin du Brio, tandis que Lionel Guyon remporte la Pro 3 sur Sirius de Ribaud.
N’oubliez pas de remplir le questionnaire pour ce concours ! A télécharger ici
Voir les résultats complets :
– Pro 1
– Pro 2
– Pro 3
HF