Master Pro : le point avec Michel Asseray

Sport
Cet article a été publié le : 19 avril 2013 à 19h10
Master Pro : le point avec Michel Asseray


Le staff fédéral a mis en place sur ce Master Pro une nouvelle organisation, basée sur la répartition

des tâches. « On s’est dit qu’être 3 à regarder les reprises, ça ne servait pas à grand chose. Du coup, c’est moi qui regarde les reprises et qui échange avec les cavaliers à la fin. J’apporte mon analyse d’ancien juge et le fait de recueillir les impressions à chaud des cavaliers est aussi extrêmement intéressant car parfois ils renvoient une image qui n’est pas forcément vraie (un cheval qui donne l’impression de tirer par exemple alors que le cavalier me dit que non, ou l’inverse). De leur côté, Serge Cornut et Jean-Pierre Blanco s’occupent des cavaliers à la détente. Serge s’est focalisé principalement sur le groupe JO/JEM, tandis que Jean-Pierre s’occupe des autres. En effet, on s’est rendu compte que les cavaliers avaient besoin de se faire aider à la détente. Et encore, parfois Serge me disait : « je t’en envoie un, il était super à la détente », et arrivé sur le carré il s’était mis la pression tout seul. »
Les cavaliers ont donc déroulé aujourd’hui la reprise 4 étoiles A, c’est à dire celle qu’on effectue à Badminton. « C’était un choix délibéré avec Serge et on n’a pas hésité longtemps car c’est bien autant pour les cavaliers que pour les chevaux. Déjà, cela change du Grand National, cela évite de blaser les chevaux. Et pour les cavaliers, cette reprise est très technique, on voit vite qui est au niveau ou pas. Ceux qu’on attendait étaient présents. Hidalgo est vieillissant mais il maîtrise très bien le travail au galop donc cette reprise est faite pour lui. Il a certes la locomotion d’un cheval de 18 ans, mais dans la cadence, l’équilibre et le contact, il est parfait. Je n’aurais peut-être pas mis autant de différence avec Princesse Pilot cependant, même si celle-ci fait une faute sur un changement de pied. Je n’ai pas été surpris de voir Minndar à ce niveau là également, il a très bien évolué. Eric travaille avec un dresseur chez lui et on voit que le cheval a pris du muscle. Il avait aujourd’hui beaucoup de prestance, d’équilibre… Quinoa est un peu ma surprise, car elle n’a pas un dos qui fonctionne très bien. Donatien a mis en place une organisation, une rigueur dans son travail, qui paye en concours (il s’inspire d’ailleurs beaucoup de Nicolas). Il a fait une reprise au cordeau et je trouve ça positif car ça montre aux autres qu’avec du travail, même un cheval au physique difficile peut être bien placé au dressage.
Pour moi, il y a deux très bonnes nouvelles : Rodolphe Scherer d’une part, qui a changé complètement sa façon de monter et Makara de Montiège a vraiment évolué aussi. Il a monté sa reprise en prenant des risques et même s’il y a des petites erreurs, c’était très intéressant. Et la deuxième est Gwendolen Fer avec Opéra Fleuri. Elle a mis en application tout ce qu’on lui a expliqué et est en vraie progression. Minos de Petra était très intéressant aussi dans son travail au trot, dommage qu’il se soit chauffé au galop, c’est un cheval très délicat. On a une petite déception aussi avec Matelot qui avait bien commencé au trot mais qui s’est aussi beaucoup contracté au galop. C’est néanmoins un cheval dans lequel on croit alors on ne lâche pas. »
HF