Badminton : victoire de Jock Paget !
Il y a eu beaucoup de 4 points sur le test final, mais les sans-fautes d’Andrew Nicholson avec Nereo et
de Sandra Auffarth avec Opgun Louvo ont mis la pression sur les trois premiers du classement provisoire. William Fox-Pitt laisse définitivement passer le Grand Chelem avec une faute de Parklane Hawk dans un double, tandis que Jonathan Paget enchaîne un sans-faute avec Clifton Promise. Reste plus que Michael Jung avec Sam, qui a connu pression bien plus dure que ça aux derniers Jeux olympiques ! Et malgré ça, il commet l’impensable : une toute petite touchette sur le tout dernier obstacle et la barre tombe !!!
« Il y avait un suspense terrible sur le CSO ! Michael Jung a fait une démonstration et la barre est tombé au tout dernier moment, je ne l’avais même pas vu touchée… Le concours était très délicat, avec des lignes en avançant, d’autres en tenant. Les cotes étaient à leur maximum. Il faut dire qu’il y avait les meilleurs pilotes du monde ! Et les chevaux ont dans l’ensemble très bien sauté. », nous dit Jean-Luc Goerens.
Lors de la deuxième inspection vétérinaire, 6 chevaux ont été placés dans la « holding box », dont Clifton Lush, le deuxième cheval de Jonathan Paget et Opposition Buzz, celui de Nicola Wilson… Seul Andreas Dibowski avec Butts Leon n’avait pas été accepté après ce passage en prison (Astier Nicolas gagnait donc une place dans le classement). 4 autres couples ne se sont pas présentés : Ludwig Svennerstal avec Alexander, Mark Todd avec Raventar, une Italienne et une Anglaise. Il restait donc 65 couples au départ du CSO.
C’est donc le sympathique Jonathan, Jock de son surnom, qui remporte l’édition 2013 de Badminton. Et s’il avait déjà couru Burghley, Luhmuhlen, Lexington et Pau, c’était la première fois qu’il courait ce mythique 4 étoiles, il rejoint donc Mark Todd dans l’Histoire de celui qui a gagné son premier Badminton !
Nous aussi, nous avons de quoi être fier, puisqu’Astier Nicolas exécute un tour parfait avec Piaf de B’Neville et termine 9ème de son premier Badminton ! « Astier est ravi. Il a fait une très bonne détente avec Thierry Touzaint et derrière il a déroulé un magnifique parcours! » Quant à Denis Mesples, il fait une barre avec Oregon de la Vigne, « une petite touche là encore, en milieu de parcours » selon Jean-Luc. Il finit quand même en milieu de tableau, 42ème devant Michael Jung avec Leopin et William Fox-Pitt avec Oslo !
Quant au reste du classement, Stefano Brecciaroli fait une faute avec Apollo, ce qui le place derrière Fox-Pitt en 6ème position. Il est juste devant sa compatriote Vittoria Panizzon qui est comme d’habitude double sans-faute avec son incroyable petite Borough Pennyz, qui a désormais le surnom de « The Jumping machine » ! Christopher Burton avec Holstein Park Leilani complète le top 10.
HF, Photos Sally Newcomb, Badminton Horse Trials, Kit Houghton