Championnat des As : le point avec Pascal Forabosco

Sport
Cet article a été publié le : 27 mai 2013 à 9h53

Ce week-end s’est tenu à Pompadour le championnat des As. 25 couples se sont affrontés sur l’épreuve Pro 1 réservée aux Juniors. Tous les couples potentiellement sélectionnables étaient au rendez-vous fixé par Pascal Forabosco, l’entraîneur national, en vue des Championnats d’Europe de Jardy. Nous avons interviewé Pascal Forabosco pour connaître son ressenti sur ce concours et sur ses sélections pour le Championnat d’Europe qui se tiendra du 12 au 15 septembre à Jardy.

Comment s’est passé le championnat de France à Pompadour ? Quels ont été les bons résultats sur ce concours ?

« Les épreuves de Pompadour ont été très dures physiquement, surtout à cause d’un sol gras dû à une mauvaise météo. Les cavaliers ont bien assuré l’épreuve de dressage mais ont eu plus de mal sur le cross. Ce dernier comportait une pointe très compliquée qui a entraîné une véritable psychose au paddock.»

 

On retrouve sur le podium de la Pro 1:

1er Thibault Champel sur Pitt L’Indécis

2ème Clara Bartolomé sur Kavango de Saint Leo

3ème Thibaut Frémicourt sur Petrus des Grandes

 

Pour la catégorie Cadet :

1ere Lucile Lavenu sur Bekina Rass

2ème Sarah Lavaud sur Hugo Delire

 

Pour la catégorie Minime :

1ere Lisiecki Loona sur Phoenix de Jeanbel

2eme Victor Burtin sur Early Van Ter Nieuwbeke

 

Pompadour vous a t-il permis d’y voir plus clair dans vos choix de sélection ?

« Non, absolument pas ! En effet, des cavaliers déjà expérimentés comme Thais Meheust, Arthur Goncalves ou encore Justine Bonnet ont eu des difficultés sur le cross tandis que des cavaliers avec moins d’expérience comme Charline Guerin, Clara Bartolomé et Thibaut Frémicourt ont été très performants. Tout cela ne m’aide vraiment pas car la vraie question à se poser est lesquels d’entre eux sont capables de passer un championnat d’Europe. »

 

Quels sont les autres concours prévus avant Jardy ?

« Certains cavaliers participeront à l’amateur élite de Vittel du 14 au 16 juin. Enfin, la sélection finale se déroulera à Sandillon du 26 au 28 Juillet. J’espère que nous verrons des cavaliers se démarquer et prouver que Pompadour n’était qu’une erreur de parcours. Étant donné que je ne suis pas encore fixé sur la sélection, il reste encore Mourmelon, Sandillon et les stages de préparation pour décider de l’équipe ! »

 

Comment va l’entier de Robin Boulanger, Orphéo des Sablons qui est le cheval pilier de votre équipe ?

« Eh bien Orphéo va très bien ! Il a repris le travail hier et il est en pleine forme. Il participera à Sandillon et si tout se passe bien, nous pourrons compter sur lui pour les championnats d’Europe. »

 

Quels sont vos objectifs pour Jardy ?

« La médaille bien sûr ! Et si possible plus que le bronze, étant donné que nous sommes chez nous… »

 

à suivre…

 

LJ