Les jeunes Français brillent à Renswoude !
Sport
Cet article a été publié le : 10 juin 2013 à 8h20
Quelques Français étaient aux Pays-Bas ce week-end où 4 épreuves internationales étaient proposées (CIC***, CCI et CIC** et CCI*). Quatre Français se font remarquer en deux étoiles : Clara Loiseau termine 5ème et Maxime Debost 7ème du CCI, tandis qu’Esteban Nedelec se classe 10ème et Arthur Marx 12ème du CIC !
Dans le CCI**, le cross a grandement contribué à la réorganisation du classement provisoire : le premier après le dressage, Tim Lips, essuye un refus avec Akarlos, idem pour Kai-Steffen Meyer, 3ème du dressage avec Royal Sun 7. En revanche pour nos jeunes Français, ce cross leur a plutôt souri :
Won’t Wait et Plaisir du Trapassou se sont joués de toutes les difficultés et rentrent maxi. Clara Loiseau, 12ème après le dressage, remonte à la 4ème place, et Maxime Debost fait une incroyable remontée de la 32ème à la 14ème place ! Tandis que Clara et Won’t Wait commettent deux fautes sur le CSO qui leur font perdre une place au final, Maxime et Plaisir continuent sur leur lancée et avec un beau sans-faute, remontent encore de la 14ème à la 7ème place !
C’est finalement l’Allemande Anne-Maria Rieke qui s’impose dans cette épreuve avec Petite Dame, tandis qu’Alice Naber-Lozeman se propulse de la 18ème à la 2ème place avec Coral Estate Harry Belafonte. C’est une autre femme qui complète le podium : Jeanette Chardon pour les Pays-Bas avec Vienna. C’est également une femme qui remporte le CIC*** : la Hollandaise Elaine Pen, que l’on retrouve également à la 4ème place derrière Félix Vogg sur On Fire. Le week-end a réussi également à Alice Naber-Lozeman qui termine 2ème de l’épreuve principale.
Dans le CIC**, Esteban Nedelec termine donc meilleur Français avec Mixet Huit, un cheval que lui a confié Frederic Varin en début d’année pour remplacer Matin du Neipo, son ancien cheval de tête, et qu’il apprend à connaître progressivement. « Mixet a un mental compliqué, un peu dans le même esprit que Matin justement. Il faut vraiment instaurer une complicité pour que ça fonctionne. », explique le jeune cavalier du Pôle France Jeunes.
Arthur Marx avec Mage Mail et Esteban se sont donc bien battus sur ce concours. Sur le dressage, ils étaient pourtant plutôt mal partis : avec un score de 57,20pts, l’un est 33ème (Arthur) et l’autre est 34ème (Esteban) ! « L’organisation était vraiment spéciale, tout changeait au dernier moment. La veille du dressage, ils ont changé les horaires à 22h, donc nous ne sommes pas retournés vérifier aussi tard. Je me suis donc retrouvé sur la détente avec une demi-heure d’avance, alors que Mixet a un protocole de détente très précis. Heureusement, il a été très sage sur le carré, alors que d’habitude il peut vite se déconcentrer. »
Le cross a joué son rôle et seulement deux couples rentrent dans le temps imparti : Dirk Schrade avec Cisko A, qui remporte par la suite la compétition, et le Néerlandais Remco Bouwens avec Wotan (5ème du classement final). « Le cross était en deux parties : une partie où les obstacles étaient magnifiques puisque les organisateurs ont vraiment fait un gros travail de décoration, etc. et une autre partie beaucoup plus rustique. Bizarrement, la partie la moins jolie était plutôt celle où il y avait du public ! Là encore ils étaient en retard sur l’organisation, ils ont même changé un obstacle à 22h la veille du cross ! Le sol était un poil dur, mais on ne peut pas leur en vouloir car il faisait vraiment très beau. », raconte Esteban.
Si nos Français ne sont pas maxi, ils n’en sont par contre pas loin : Arthur Marx prend seulement deux petites secondes et Esteban rentre avec 4pts de pénalité. « J’ai voulu assurer ma qualif et comme il y avait un coffin assez compliqué, j’ai beaucoup ralenti avant pour ne pas risquer un refus. » Arthur était alors mieux placé. Sur l’hippique, tous les deux commettent deux fautes aux obstacles, mais Arthur prend beaucoup trop son temps et le chronomètre le pénalise de 6 points supplémentaires ! Il a néanmoins eu un peu de chance : 0,20 points de plus et il sortait du classement de l’épreuve ! « Le CSO était technique, les obstacles s’enchaînaient très vite. Il y a eu beaucoup de fautes (seulement 5 couples sont sans-faute) puisque même avec deux barres je conserve ma position acquise après le cross. Les deux fautes sont pour moi, il faut encore que je me mette avec sur le CSO. »
Esteban poursuivra sa saison sur le CCI** de Bazoges en Pareds, afin de se qualifier pour les Championnats d’Europe Jeunes Cavaliers. « Je sais que nous sommes un couple nouveau, mais j’ai quand même l’expérience sur cette échéance. J’espère que ça se passera bien à Bazoges pour convaincre l’entraîneur national. Il n’a pas encore couru un format long (supérieur à une étoile), mais je n’ai pas de doute car il a la galopade sur le cross. Il a aussi un bon niveau de dressage, c’est peut-être le CSO qui sera le plus compliqué, mais si je monte à la perfection, il saute généralement bien. »
HF