La Lorraine au service du cheval

Sport
Cet article a été publié le : 24 juin 2010 à 15h03

Ayant pris la présidence du concours depuis février 2010, Olivier DAUNNAY, à la fois vétérinaire et cavalier amateur, s’est dit très satisfait d’avoir accueilli pour la troisième fois un très beau plateau de cavaliers sur cette nouvelle étape du Grand National de Concours Complet. Elle lui a permis d’attirer des sponsors de plus en plus nombreux. Cette année, l’entreprise FLEURY qui s’occupe de la maintenance du Golf de Vittel et Nestlé waters ont été partenaires du concours. Ce concours a aussi été sponsorisé par le CRE de Lorraine, le Conseil Général et le Conseil régional.

Le Grand National représente une véritable vitrine pour les organisateurs, les concours et les cavaliers et donne une réelle dynamique à la manifestation. Le parcours a été modifié par rapport à l’an passé et a été très sélectif. L’année prochaine, les organisateurs vont réitérer le regroupement d’un CSI au et d’un concours complet. Ils utiliseront très certainement la carrière de l’ancien terrain de polo pour accueillir l’épreuve du dressage du concours complet.

Le Président du CRE de Lorraine, Jean-Louis PINON était présent à Vittel. Un projet de Pôle du Cheval est en train d’être développé à Rosières en Salines avec le Conseil du cheval et l’IFCE. Un grand manège va être construit afin d’accueillir des épreuves de qualité. Le saut d’obstacles dans notre région est une discipline phare. Metz Jouy avait d’ailleurs déposé sa candidature pour accueillir une étape du Grand National l’an dernier. Nous avons organisé cette année un Grand Régional faisant étape entre autre à Glatigny, Cheminot, Vittel, Rosières, Olgy…La finale aura lieu en octobre à Rosières. Grâce au nouveau Pôle du Cheval, les nouvelles infrastructures aidant, le CRE de Lorraine espère poser sa candidature en 2012 pour une étape du Grand National de saut d’obstacles.

Nous avons pu suivre Grégory et Fabien RULQUIN de CHEVAL LIBERTE, partenaire du Grand National, qui participaient au CSI organisé pendant le Grand National. Situé à deux pas du concours, les bureaux et la plate forme logistique de CHEVAL LIBERTE ont été installés depuis 1995. Une vingtaine de personnes gèrent le quotidien de cette entreprise leader dans la vente des boxes et des vans en Europe. CHEVAL LIBERTE propose une gamme de 20 vans de 1 place et demi à 4 places, une gamme de boxes, d’abris avec aménagements d’intérieurs et divers accessoires. CHEVAL LIBERTE est une entreprise très dynamiques et continue son développement en devenant le N°1 des locations de boxes. Depuis peu, les frères RULQUIN ont développé une nouvelle activité de location de tentes et de chapiteaux pour l’évènementiel. La Fédération Française d’Equitation est équipée du dernier van tracté de la gamme professionnel ALULINE qui est équipé d’un plancher et des parois latérales en aluminium. Son design moderne et fonctionnel en fait un van très léger et solide.

Texte tiré de la rubrique : « Le Grand National » sur le site de la Fédération Française d’Equitation.