Sandillon : un record de participation !

Sport
Cet article a été publié le : 10 juillet 2013 à 10h36
Sandillon : un record de participation !


200 concurrents prendront le départ au Domaine de Barbereau le week-end du 19 au 21 juillet prochain, un record pour cette étape du Grand National. Pour faire face à cette affluence, le dressage commencera dès le jeudi à 12h30 pour les deux plus grosses épreuves. Les 7 ans commenceront le vendredi et enchaîneront dans la même journée le dressage et le cross. Le samedi sera la journée cross pour toutes les autres épreuves. A l’issue du cross (18h30), un verre de l’amitié sera proposé en collaboration avec l’association Maurice Besson sur notre stand France Complet (en partenariat avec Coursier.fr, Barki Agency et Pégase Consult) !

Face au grand nombre d’engagés et après avoir supprimé les épreuves amateurs, les organisateurs ont également

dû supprimer la Pro 2 et l’Amateur élite du programme, en concertation avec la FFE, pour ne laisser que les épreuves du Grand National et de la Tournées des As. Une solution a néanmoins rapidement été trouvée : les épreuves Pro 2, Pro 3, Amateurs et jeunes chevaux sont reportées au week-end suivant (du 27 au 31 juillet). Les concours 201345064 (Pro et Am élite, limités à 50 partants), 201345062 (Amateurs) et 201345027 (jeunes chevaux) sont ouverts aux engagements.

Dans le Grand National, les cavaliers Français sont au rendez-vous fixé par Thierry Touzaint, avec entre autres les longues listés pour les Championnats d’Europe de Malmö en Suède (cf article précédent ici) ! Une erreur s’était d’ailleurs glissée dans le communiqué fédéral : Thierry Touzaint entend bien décroché une médaille par équipe !
21 obstacles, 32 efforts, 3 700m de course à réaliser en 6’44 », 3 gués (et un PO !)… Voici les difficultés annoncées sur le parcours de cross de la Pro élite Grand Prix. 56 couples sont donc alignés sur cette grille de départ. Parmi eux, on reverra le nouveau couple Donatien / Cadiz, qui semblait bien fonctionner lors de leur première sortie à Touscayrats. Le Maréchal des Logis chef montera également Séculaire dans cette épreuve. Astier Nicolas rentrera enfin d’Angleterre avec Piaf de B’Neville, et Spes Addit’Or dans les 7 ans. Mathieu Lemoine essayera de conjurer le mauvais sort qui s’acharne cette année, en concourrant à domicile avec Quickness. Nous verrons aussi la nouvelle star, Luc Chateau, mais sans Propriano de l’Ebat. Il a engagé Réole Galotière, qui courra pour la première fois à ce niveau.
Ils seront également très nombreux dans la Pro élite, qui rassemble 55 couples, dont Eric Vigeanel avec Qatar du Puech Rouget, Eddy Sans avec Mayland de Brunel et Sir Medicott, Gwendolen Fer avec son jeune Romantic Love, Jeremy Beatrix avec Misleading de Gontery… Si Romane Yacovleff est engagée dans cette épreuve avec Mazarin de Latxague, elle explique sur sa page Facebook qu’elle courra en réalité avec Non Possumus.
La Pro 1 des 7 ans sera une épreuve très disputée avec une quarantaine de partants, dont la toute bonne Sarah d’Argouges montée par Sébastien Cavaillon et bien sûr Saturne Champeix, le petit crack de Francis Clément. Mathieu Lemoine montera à nouveau Bart L, le cheval de Bertrand Vuatoux. On lui souhaite le même succès que sur son dernier concours ! Raphael Cochet vient comme d’habitude avec ses deux juments de l’élevage de la Louvière : Scarlett et Sherazad. Tous ou presque ont le Mondial du Lion d’Angers en ligne de mire et espèrent bien réaliser une performance devant le sélectionneur Thierry Touzaint.
Et bien sûr, les Juniors et Jeunes Cav seront également de la partie dans la Tournée des As (et certains dans les épreuves Pro aussi). Pascal Forabosco sera très attentif pour finaliser sa sélection des Championnats d’Europe (voir les longues listes ici).
Programme prévisionnel ici

HF