Sandillon : Belle journée pour Donatien !
Le cross de la Pro élite Grand Prix s’est relativement bien couru, même s’il y a eu beaucoup de sauts très
compliqués, notamment sur la combinaison du dernier gué et sur la dernière combinaison (pointe, table panoramique et pointe en descente). On a aussi vu quelques chutes, dont une particulièrement choquante pour Didier Dhennin sur Opi de Saint Léo. Le couple a mis du temps à se relever, mais au final l’un comme l’autre sont hors de danger. Didier a peut-être quelques côtes de cassé mais rien de plus grave et le cheval va bien. 4 couples seulement ont réussi à rentrer maxi : le premier à le réaliser fut Karim Laghouag et son Punch de l’Esques (cf photo ci-dessous), confirmant ainsi tout le bien qu’on pensait d’eux. Eddy Sans rentre également à l’heure avec Phosphore de Lhocre, tout comme Denis Mesples sur Oregon de la Vigne qui remonte ainsi à la 12ème place.
Donatien Schauly a passé une bonne journée puisqu’il place deux chevaux sur le podium provisoire, dont un maxi avec Cadiz ! « JE retrouve pas mal d’éléments par rapport à Ocarina donc c’est vrai que je m’adapte vite au cheval. Je l’ai laissé courir à sa main, en accélérant forcément à la fin comme je voyais que je pouvais être maxi. Il a une très bonne endurance. », commente-t-il après coup. Avec Pivoine, il prend 4,4 points de temps et est 13ème avant le CSO. « En fait à la base je ne voulais pas la faire courir ici mais comme Thierry voulait tous les revoir pour la sélection, je l’ai quand même emmenée. Je ne l’ai donc pas fait forcer cette fois. Elle a tout très bien fait. J’ai coupé un peu le virage du dernier gué donc elle ne s’est pas très bien préparé pour sauter la marche. Elle trébuche à la réception mais comme elle est très brave, elle saute quand même le directionnel sur trois pattes ! » Avec Séculaire, il prend seulement 1,2pts de temps, mettant ainsi la pression sur le leader. Avec un total de 45 points, il a seulement 2 points d’écart sur Nicolas Touzaint, qui conserve sa première place avec Lesbos (cf photo ci-dessous).
En revanche, Hidalgo de l’Ile a surpris tout le monde avec un refus en fin de parcours. La fameuse combinaison du dernier gué a fait plusieurs fautes car beaucoup n’arrivait pas à tourner pour aborder le dernier directionnel. Ainsi Hidalgo a fait un saut tendu sur l’avant-dernier string, ce qui a emmené Nicolas trop loin pour pouvoir tourner correctement.
Dans le top du classement, on trouve désormais Mathieu Lemoine avec Quickness à la 4ème position, qui rentre en seulement 2 points de temps. Lionel Guyon recule d’une place par rapport à hier avec Nemetis de Lalou (cf photo ci-dessus) à cause de 6,8pts de temps. Geoffroy Soullez recule également à la 7ème place sur Madiran du Liot, puisque lui aussi prend 8 points de temps.
Fabrice Lucas rentre en 10,8pts de temps sur Mistral des Texes
HF, photos Pierre Barki