Pierre Barki : un propriétaire militant

Nos actus
Cet article a été publié le : 05 août 2013 à 7h08
Pierre Barki : un propriétaire militant


Nous continuons la saga sur les membres du bureau de France Complet avec Pierre Barki, qui est arrivé au Conseil d’Administration l’an dernier et qui depuis milite activement pour plus de reconnaissance des propriétaires et des sponsors de Complet.

Pierre est un homme de cheval et une personnalité attachante du Concours Complet. Propriétaire chez Lionel Guyon, il est également responsable du collège des propriétaires de France Complet et milite activement pour une meilleure reconnaissance de la discipline. Nous l’avons donc interviewé pour vous permettre de mieux comprendre son rapport au Complet et son rôle au sein de l’association. C’est avec enthousiasme et bonne humeur qu’il nous a répondu.

Comment avez-vous découvert le Complet et quelles ont été vos expériences dans cette discipline ?

« J’ai découvert le concours complet en 1969 alors que j’arrivais très jeune pour m’initier au Poney au centre équestre du Brevedent en Normandie. Jean-Luc Coutable qui était le propriétaire des lieux m’a initié à cette magnifique discipline et je peux dire que je lui dois beaucoup. J’étais en admiration devant le cavalier, l’enseignant et l’homme de cheval.
Pour la petite histoire et pour ceux qui se souviennent du cheval, nous étions copropriétaires de Coglais avec qui Jean-Luc a eu d’excellents résultats. Là-bas, j’ai rencontré son neveu Eric Leclerc que je connais maintenant depuis 44 ans ! Nous avons fait quelques épreuves de complet ensemble, de très bons souvenirs ! J’ai pratiqué d’abord le Poney en CSO puis le CCE pendant 10 ans puis j’ai malheureusement dû mettre la compétition de côté en 1989 suite à la blessure de mon cheval Ivanoé du Mesnil. Vingt ans d’interruption, c’est long quand c’est votre passion !
Aujourd’hui je suis copropriétaire, avec mon coach et ami Lionel Guyon, de Nemetis de Lalou et d’un jeune hongre de 6 ans, Tactic de Lalou. Je sors également de temps à autre en épreuves amateur depuis 4 ans (date de ma remise en selle…avec mon cheval Nobel de Bussière). »

Qu’est ce qui vous plaît tant dans cette discipline ?

« Le complet est une discipline chargée de valeurs très nobles comme la persévérance, le travail ou encore le courage. Le complet est une vraie famille, tout le monde se connait et s’entraide, il y a un esprit d’équipe. J’aime le cross, bien sûr et comme tout cavalier de complet, un peu moins le dressage !! »

Vous êtes également à la tête du collège des propriétaires de France complet. En quoi consiste cette fonction et qu’essayez-vous de mettre en place ?

« A travers France Complet, et notamment grâce à son site internet, nous essayons de mettre en avant tous les acteurs de ce magnifique sport, et pas seulement les cavaliers professionnels de renom.
Derrière chaque cavalier, il y a un ou plusieurs propriétaires mais aussi des sponsors sans lesquels les cavaliers de complet ne pourraient pas exercer leur métier. Je souhaite un peu plus de reconnaissance pour tous ces gens qui investissent uniquement par passion ! Ils n’attendent aucun retour financier mais un minimum de reconnaissance et de considération. Nous avons ainsi louer un stand lors du Grand National de Sandillon pour accueillir sur le terrain de concours les propriétaires et qu’ils aient un lieu pour discuter et échanger avec les cavaliers. Nous pensons renouveler l’opération à Jardy en septembre.
Nous souhaitons également mettre en place un modèle économique qui permette aux cavaliers de haut niveau de vivre correctement de leur sport et dans lequel les sponsors seront plus visibles. ! » .

Et quand on lui demande le mot de la fin, Pierre Barki répond :

« Je crois que cette discipline à un bel avenir si l’ensemble de la filière travaille ensemble, c’est-à-dire dans un esprit gagnant/gagnant. Alors longue vie au complet ! »

Propos recueillis par Laurent J.