Mathieu Lemoine remporte la Pro 1 de Mourmelon
Une autre Pro 1 était organisée ce week-end, à l’autre bout de la France : en Champagne-Ardenne à Mourmelon le Grand, près de Reims. Là aussi l’organisation a été plébiscitée par ceux qui ont complété les questionnaires*. « Excellent concours, le cross a été entièrement renouvelé depuis deux ans. C’est un concours convivial! », écrit Nathalie Goerens. « Bon concours dans l’ensemble, bien organisé avec un sol bien travaillé sur le cross. », ajoute Albane Gaubert, cavalière amateur qui a fait le déplacement depuis l’Ile de France. Beaucoup de cavaliers de la région Parisienne étaient d’ailleurs engagés sur cette compétition. Ainsi, dans la Pro 1, sur les 27 concurrents au départ, la moitié était d’Ile de France, la majorité restante venant du Centre ou de Picardie !
Cette épreuve Pro 1 a été remportée par Mathieu Lemoine avec Orgueil du Lys, qui s’est
imposé dès le dressage avec 41, 10pts. Le cross a fait son travail puisque 9 concurrents ont rencontré des incidents sur le parcours et seulement 4 couples rentrent à l’heure. Si cela ne fut pas le cas d’Orgueil du Lys, qui prend 1,60pts de temps, il gagne néanmoins avec une belle avance de plus de 10 pts. Ils sont quand même trois à être double sans-faute dans cette épreuve et ils se tiennent de la 2ème à la 4ème place. Nous trouvons ainsi Erwan Le Roux ADJ avec Quambi du Figuier*Mili, devant Eddy Sans avec Nankin de la Hurie, puis à nouveau Mathieu Lemoine avec Bart L à la 4ème place. Le cavalier de Pierre Defrance gagne également la Pro 2 avec Opium de Blinière, avec là encore un écart de plus de 10 pts sur le 2ème, Jean-Marie Bazire sur Lamioche de Lavaud.
Certains Juniors couraient à Mourmelon leur dernier concours avant les Europe. L’As Jeune élite est remportée par Alexis Lavrov sur Sultane de la Barbais en 54,40pts, un couple qui fait partie de la sélection. Loicia Tirel, 2ème avec Raybann du Casteras, est la seule double sans-faute et dans le temps de l’épreuve. Robin Boulanger termine 3ème sur Orphéo des Sablons avec seulement 2 secondes de temps dépassé. A noter la chute de Thais Meheust avec Quamilha, un des piliers de l’équipe Junior, sur ce cross. On espère que cela ne mettra pas en péril leur participation aux Championnats d’Europe de Jardy.
* Les questionnaires de concours peuvent être complétés quel que soit le niveau de la compétition, du poney en passant par les jeunes chevaux, jusqu’aux internationaux. Ils serviront d’outils de travail pour la rédaction du Guide des concours Complet pour l’année prochaine. Plus nous recevrons de questionnaires sur des concours différents et plus les commentaires seront explicites, plus ce guide sera riche et complet. Alors à vous de jouer, remplissez le questionnaire après chaque concours ici (ou version word ici) !
HF