Jau Dignac : Sirocco du Gers toujours invaincu

Sport
Cet article a été publié le : 20 août 2013 à 10h41
Jau Dignac : Sirocco du Gers toujours invaincu


Anne Bouyer, seul maxi dans la Pro 1 avec Riade du Buffant

Pendant que se déroulait de l’autre côté de la France la pro élite de Sandrans, l’habituel bon CCE de

Jau Dignac se déroulait avec l’ensemble des épreuves jeunes chevaux, amateur et Pro. Des épreuves club était également au programme et les petits champions en herbe ont pu voir nombre de cavaliers internationaux en découdre dans la Pro 1 : l’épreuve  reine du weekend.
Le concours a débuté avec les cycles classiques 4 ans et tout d’abord une bien mauvaise nouvelle pour Pierre Eric Capitaine, forfait avec ses chevaux. Le cavalier Midi-Pyrénéen a en effet été accidenté et souffre d’une fracture des deux jambes. Nous lui souhaitons un prompte rétablissement .
La victoire revient à Thomas Carlile et Vassily de Lassos (par Jaguar Mail) en classique et à Aurélie Pucheu et Virage Sud du Landrans (Airborne Montecillo) en cycle libre 1 ère année.
Le lendemain, la victoire en cycle classique 6 ans est acquise à Maxime Griveaux sur Titou (Geraldo), l’homme en vue des classiques 6 ans cette année. Pascale Boutet ravit la seconde place avec Tharita de Frières (Norman Pré Noir) et la quatrième avec Troll de la Marre (King Size). Benjamin Massié vient s’intercaler avec Topaz du Pont (Mylord Carthago HN).
Les 5 ans A sont remportés par Marie Pierre Jeanjean et Un roi d’Es (l’Escarfast) suite à l’oubli d’un obstacle par Thomas Carlile qui avait pourtant mis la barre haute avec Ditodina  S (Spielberg) sur les deux premiers tests ! A mettre sur le compte du traumatisme crânien du mois de mai ?
Les 6 ans B sont remportés par Edouard Legendre et Tahity du Breil (Loutano HN) et les 5 ans B par Igor Jamain (l’homme-orchestre du CCE de Rouillac) et Harrison Dn Z (Hornet Rose).

 

Le programme du samedi et dimanche laissait la place aux épreuves pro, amateur et club. Pour l’épreuve Phare du concours, Thomas Carlile avait mis la barre haute au dressage avec son cheval jusque là encore invaincu cette année, Sirocco du Gers (Dorsay) avec un score de 39pts (photo ci-dessus). Avec un hippique fautif, il conserve la tête après ce second test en étant sans-faute, devant Koris Vieules et Quieros de La Chesnée (Flyer Baiko) .
Le parcours de cross n’a pas posé de difficulté en soi, si ce n’est le temps toujours difficile à réaliser à Jau. Ce dernier a bougé le classement final car en étant seul maxi sur ce cross, Anne Bouyer et Riade du Buffant (Apache d’Adriers HN), 5ème après le dressage et sans faute au test de CSO, s’empare de la seconde place de cette Pro 1, derrière Thomas Carlile qui prend également la troisième place avec SRS Orlando (Lux Z). Koris est finalement 4ème avec Quieros puisqu’il prend 5,6pts de temps et on le retrouve également à la 6ème place avec Rejoind Moi.
L’épreuve Pro 2 est remportée par Marie Loiseau et sa fidèle Pixie Queen (Fleuron de Dun) tandis que Jérome Gaurieau (photo ci-dessous) remportait la Pro 3 avec Romeo Dore (Hurry Up HN).

 

L’amateur élite était intéressante avec la présence de junior sélectionnés pour les Europes. Après le CSO, Thibault Frémicourt et Petrus des Gandes (Loutano HN)  étaient en tête, cependant suite à une chute anodine après la réception du trou numéro 9 ; la victoire revient à Estelle Lentignac et Murawo (Take Riks). Elle est suivie de Laetitia Galinier et Sirocco de Bergon (Exocet de Céran).

Continuons dans les épreuves amateurs avec les vainqueurs suivants :
Amateur 1 Grand prix : Julie Simonet et Rockn’roll de Buissy (Quercus du Maury HN)
Amateur 1 : Nathan Austruy et Quisling de Montamel (Defi d’Armenti HN)
Amateur 2 grand Prix : Maylis Arnal et Qmram de la Lou ( Calypso d’Herbiers)
Amateur 2 : Marie Lurton et Papillon du Maine  (Shogoun II)
Amateur 3 : Agathe Philippe et Real Pleasure d’Argent (For Pleasure)

Le concours de Jau est toujours au mois d’Août une étape incontournable du CCE de l’ouest de la France avec la possibilité avant ou après les épreuves d’aller se ballader ou se dorer la pilule sur les plages comme ont pu le faire Niels Boucault, Alexandra Martin et bien d’autres.
En tous cas un grand Merci à la famille GAGNEUX et à leurs bénévoles pour ce concours sachant allier bonne technicité et bonne humeur !!!

Yann Pierre