Europe Jardy : un cross sélectif pour les Juniors
Ce cross des Juniors a fait son travail. Sous la pluie qui ne s’arrête pas, le terrain
est rendu très glissant. L’obstacle 18 B a d’ailleurs été supprimé en milieu d’épreuve car beaucoup sont tombés dans le tournant entre les deux petits directionnels. Les premiers cavaliers ont rencontré de nombreuses difficultés, dont la première Allemande, classée 14ème du dressage, qui abandonne après deux refus. Avec River of Joy, l’Allemande qui était en tête hier écope d’un refus aujourd’hui, tout comme Rebecca Gerken avec Elektra 129. Seule Anna-Katharina Vogel, qui fait partie de l’équipe, se maintient sur le podium provisoire avec Quintano P. Quant à Pauline Knorr avec Abke’s Boy, elle assure le sans-faute et prend 6,4pts qui la font redescendre à la 10ème place. L’Allemagne perd donc son leadership et tombe à la 3ème position après le cross, avec plus que 3 couples dans l’équipe.
En revanche pour les Français, tout a roulé pour le mieux ! Victor Burtin a montré la voie avec Early Van Ter Nieuwbeke (cf photo ci-dessus) en rentrant en seulement 1,6pts de temps dépassé, ce qui le fait remonter à la ème place. « Pascal Forabosco m’avait dit que je pouvais aller droit partout, mais mon cheval a glissé à la réception du premier élément du gué, donc j’ai tout de suite optionné. Il a glissé à d’autres endroits mais heureusement je passais en début d’épreuve, le terrain était encore relativement bon. » Les autres Français ont ensuite enchaîné les sans-faute, la plupart dans le temps, même Loicia Tirel qui avait pourtant fait une grosse chute sur le paddock avec son cheval Raybann du Casteras (cf photo ci-dessous). Elle a néanmoins déroulé un très bon cross et se place en 18ème position.
Cela s’est ensuite corsé avec la chute de Guillaume Sans (cf photo ci-dessous) sur la fameuse combinaison 18 (une chute sans gravité, ni pour le cavalier ni pour le cheval), puis le refus de Sultane de la Barbais monté par Alexis Lavrov, 3ème cavalier de l’équipe, sur la dernière combinaison. Mais Maicke Bleuze a permis de réinstaller la confiance en bouclant un tour maxi avec Roméo de la Louvière. Robin Boulanger sur Orphéo des Sablons a fermé la marche pour l’équipe de France avec un beau maxi ! Il est désormais en tête à l’issue du cross et permet à la France de remonter à la 4ème place après le cross (mais avec encore tous nos cavaliers d’équipe en lice pour demain).
Côté Anglais, la 3ème cavalière de l’équipe Anglaise a également essuyé un refus (Sophie Beaty sur Stanly), mais Emily King et Will Furlong se sont accrochés et sont actuellement 5ème et 6ème. L’Angleterre est donc 2ème. L’Irlande en revanche reste très forte dans ces Championnats en plaçant 4 cavaliers dans le top 10, tous maxi ! La meilleure reste Elizabeth Hayden sur Miracle, 2ème au provisoire. L’Irlande prend donc la tête, mais perd cependant un des cavaliers de l’équipe : Joshua Pim avec The Irish Minstrel.
La Suissesse Teresa Stokar remonte à la 4ème place, avec Glenn Grant 5, un cheval que montait Félix Vogg encore en début d’année.