GN Jardy : une journée chargée !

Sport
Cet article a été publié le : 27 septembre 2013 à 12h26
GN Jardy : une journée chargée !


Une douceur estivale règne au Haras de Jardy aujourd’hui ! Les organisateurs en profitent pendant

qu’il fait beau pour passer le cross du Grand National dès cet après-midi. Le dressage vient donc de se terminer pour les deux épreuves principales. Dans la Pro élite Grand Prix, Maxime Livio sur Cathar de Gamel a pris la pôle position en 40,60pts (photo ci-dessous). « Cathar connaît son travail par coeur, je n’ai maintenant besoin que d’un quart d’heure de détente et il sait ce qu’il a à faire quand il entre en piste! » A la 2ème place vient le capitaine Thibaut Vallette sur Qing du Briot*ENE HN en 42,20pts, juste devant Fabrice Lucas sur Mistral des Texes. Philippe Brun sur Nectar la Charbonière est passé devant Eddy Sans avec Phosphore de Lhocre qui passait en début d’épreuve.

Dans la Pro élite, c’est Mathieu Vanlandeghem qui occupe la 1ère place après le dressage, sur Donovan Van’t Dexsterhof, avec un total de 48,60pts. « Les changements de pied sont encore à travailler mais le reste était très propre. Je reconnais par contre que je ne l’ai pas monté à 100% car je suis dans une période de transition avec lui, j’essaye de le redescendre un peu en pression sur le carré pour qu’il se relâche. » La 2ème place est pour l’instant attribuée à Sébastien Cavaillon qui redescend d’un niveau son Only One du Reverdy ce week-end. « Il n’a pas fait de faute mais je suis un peu déçu quand même, j’aurai pu l’avoir mieux que ça. », commente Sébastien après sa reprise, qu’il déroule en 50,50pts. A la 3ème place provisoire, c’est Francis Clément sur Prestige des Clotins*TC devant Denis Mesples avec Mahogany. « Le niveau était très hétérogène sur cette épreuve car nous sommes en fin de saison et il y a beaucoup de chevaux qui débutent à ce niveau. C’est donc normal de voir des reprises plus imprécises et à l’inverse, d’autres excellentes pour les habitués. », commente la juge Solange Pannetier.

Eddy Sans sur Nankin de la Hurie, 12ème au provisoire

Le cross s’apprête donc à débuter. Tous les cavaliers s’accordent à dire que le sol est excellent. « Il était dur hier soir mais l’équipe du Haras de Jardy a fait un bon travail hier soir et aujourd’hui elle est parfaite. », explique Maxime. « Le tour du Grand National est difficile, les obstacles sont gros, mais le parcours est très clair et finalement assez galopant. » Le parcours est identique dans la pro élite, mais avec un élément supprimé dans chaque combinaison.

 

La suite du classement Pro élite GP :

6ème : Mathieu Lemoine sur Quickness

7ème : Eric Vigeanel sur Kalin de Burgo

8ème : Cédric Lyard sur Narcos de Soulac

9ème : Didier Schauly sur Worldy du Hans (cf photo tout en haut)

10ème : Stanislas de Zuchowicz sur Qogoun des Ibis

 

HF