Mondial : les commentaires des médaillés
« Il est champion du monde Tenareze ! Il a beaucoup mûri cette semaine et il m’a permis de battre les meilleurs mondiaux ! Et je pense vraiment qu’il les battra encore ! Il s’est comporté comme un seigneur toute la semaine. Il est rentré sur la scène internationale et il n’est pas prêt d’en sortir. Je pense qu’il a tout pour me permettre d’avoir un billet pour Rio ! »
Andrew Nicholson (2e dans les 6 ans) :
« Jet Set est un cheval espagnol. Je l’ai acheté l’année dernière, sur les conseils de Luis Alvarez Cervera, qui est le coach de l’équipe de saut d’obstacles de Nouvelle-Zélande. Je l’avais déjà vu à 3 ans, mais je le trouvais trop cher. Luis m’a rappelé l’année dernière, car pour lui Jet Set n’était pas un cheval de Grand Prix, mais il pouvait faire un très bon cheval de complet… Et c’est un des meilleurs 6 ans que j’ai eu jusqu’à maintenant. C’est un vrai cheval d’avenir. Sur le cross, il avait plus d’expérience que les autres car il est beaucoup sorti cette année. Il a été un peu impressionné par le public dans les tribunes, mais il est attentif aux ordres et quand vient le moment de travailler, il se concentre et travaille. Jet Set est une cartouche pour Rio et il va peut-être faire de grosses épreuves plus vite que prévu ! »
Pawel Spisak (3è dans les 6 ans et premier Polonais a monté sur le podium du Mondial) :
« Banderas est un cheval polonais que j’ai débuté en début de saison. Il a peu d’expérience, mais il a progressé toute l’année. Il a beaucoup de potentiel et je pense aller loin avec lui. Sur le cross, je ne savais pas à quoi m’attendre car ici, c’est spécial à cause du public et de l’originalité des obstacles notamment. Dès les trois premiers sauts, il a été fantastique et il l’a été tout du long. Il a beaucoup de coeur et même s’il est fatigué, il donne tout ce qu’il a. »
Thomas Carlile (1er dans les 7 ans) :
« A la détente, Sirocco avait du gaz, mais en piste, il s’est relâché après le premier obstacle et après il a été très appliqué au travail. Vraiment, je l’adore ! Je ne pouvais pas rêver mieux que de gagner les deux championnats. La foule nous a portés et ça fait du bien, mais il faut bien gérer ça car c’est vite impressionnant et on peut vite devenir spectateur et oublier de rester acteur de l’événement. »
Aoife Clark (2e dans les 7 ans, photo ci-dessus) :
« Je suis la tête dans les étoiles avec ce cheval (Fernhill Adventure) ! Il a fait une barre, mais je suis très heureuse de la façon dont il a sauté aujourd’hui (dimanche). Il a tout pour lui ! Son objectif, ce sont les championnats d’Europe de 2015 à Blair Castle. »
Mathieu Lemoine (3e dans les 7 ans) :
« Il sautait très bien aujourd’hui, il avait parfaitement récupéré du cross. Ces deux barres sont pour moi, je ne l’ai pas assez repris à l’abord du triple… En entrant en piste, je savais que je n’avais pas le droit à l’erreur. Ces deux fautes, à part la première place, ça ne remet rien en question en ce qui concerne les qualités de Bart. »