La retraite pour Butts Abraxxas
Le crack cheval d’Ingrid Klimke effectuait cette année sa dernière saison de concours. Sa cavalière, Ingrid Klimke, a décidé que le moment était venu pour son cheval Hannovrien de 16 ans de prendre sa retraite. Deux fois Champion Olympique par équipe (2008 et 2012), il est l’un des meilleurs chevaux de Complet de la dernière décennie. Sur son site Internet, Ingrid Klimke lui écrit une lettre où elle évoque tous les souvenirs qu’il lui a laissé.
« Jusqu’à présent, il n’y avait pas eu de monture Allemande à avoir terminé le CCI**** de Burghley dans le top 5. Il y a seulement
six 4 étoiles au monde et tu en as terminé 4 avec succès. […] Mon très cher Braxxi, c’est maintenant le bon moment pour toi de te retirer, le temps est venu pour de nouvelles aventures. »
Sa fin de carrière sera célébrée à Luhmühlen l’an prochain, à l’endroit même où Ingrid l’avait vu pour la première fois. « Je n’étais pas terriblement impressionnée par tes capacités en dressage. Tu étais un petit cheval noir avec des pieds de poney. Mais sur le cross, tu nous as montré à quel point tu étais rapide et confiant. »
A 8 ans, il est donc entré dans les écuries de la cavalière allemande et lui a apporté depuis de nombreux moments de joie. Toujours excellent au dressage, son point faible était le CSO. Cette faiblesse lui avait couté la médaille en individuel aux Championnat d’Europe de 2011 et Ingrid n’avait pas pris le départ pour le dernier parcours de CSO aux Jeux Olympiques de Londres. Mais son palmarès n’en reste pas moins impressionnant : au total, il est rentré dans le top 10 d’un 3 ou 4 étoiles une bonne vingtaine de fois !
Voir la lettre entière (en Anglais) : ici