Journées : conférence sur les problèmes cardiaques
Dimanche 17 novembre 2013, de 9H à 9H45 (Hall des Parieurs), Dr Julie Dauvillier abordera le lien possible entre contre-performances et problème cardiologique chez le cheval.
Au début de l’année 2013, le Dr Julie Dauvillier a rejoint ESMP (Equine Sports Médicine Practice) aux côtés d’Emmanuelle Van Erck. Dédié aux chevaux de course et de sport, ce service met les techniques de médecine sportive au service des entraîneurs et cavaliers. Grâce à la miniaturisation du matériel, les examens à l’effort (endoscopie embarquée, ECG à l’effort, cardiofréquence mètre et GPS..) peuvent être réalisés dans l’environnement et les conditions habituelles de travail du cheval. Ces examens permettent de suivre la mise en condition du cheval athlète ou de rechercher les raisons d’une contre-performance. Si le test d’effort met en évidence une défaillance d’un système (respiratoire, cardiaque..), des examens complémentaires peuvent être réalisés (prélèvements respiratoires, échocardiographie, gastroscopie..) afin d’identifier le problème et de proposer les solutions appropriées.
Le test d’effort permet en particulier d’explorer la fonction cardiaque du cheval athlète. Longtemps négligé, le coeur est pourtant la pierre angulaire de tout effort physique. Après une présentation de la fonction cardiaque et de son rôle fondamental, le Dr Dauvillier abordera les problèmes cardiaques les plus fréquemment diagnostiqués (souffles et arythmies en particulier), les symptômes associés, leur incidence sur les performances du cheval et les solutions envisageables.