Pompadour : Thibault Fournier Champion de France

Sport
Cet article a été publié le : 04 novembre 2013 à 8h10
Les Championnats Amateur se sont courus sous la pluie Corrézienne ce week-end. Les sols détrempés ont ajouté une grosse difficulté supplémentaire sur le cross. Beaucoup de non-partants, des chutes, et autres incidents ont été le lot de chaque épreuve. Mais cela a aussi permis de belles remontées pour ceux qui avaient raté leur dressage.
En Amateur élite, la victoire revient à Thibault Fournier, cavalier Auvergnat et depuis quelques temps en sport étude chez Maxime Livio, associé à Qui Dit Mieux Dupalet, un fils d’Airborne Montecillo. 4ème après le dressage avec un score de 53 pts, il est l’un des deux seuls double sans-faute de l’épreuve. Le 2ème est Anis Belhocine avec Lucky Louvo. Ce cavalier du Haras de Jardy a pu, grâce à cette performance,

remonter de la 21ème position après le dressage, à la 2ème place du classement final ! Thomas Gevrey, est le 3ème maxi sur ce cross, mais une barre à l’hippique le place finalement sur la 3ème marche du podium. Son cheval Hilario avait déferré sur la détente du cross et le couple a finalement pu prendre le départ parmi les derniers. Le maxi est donc d’autant plus admirable que le terrain avait été bien abîmé par les 40 premiers concurrents !
Pas de chance pour Christophe Giroud sur Perianath Graougnou, qui gagnait le dressage en 49,40pts et réalisait un cross avec seulement 2 secondes de temps dépassé mais laissait 4 barres sur le tapis. Il figurait quand même à la remise des prix, à la 7ème place, derrière Laetitia Chiodetti sur Pangloss Paulois. Florian Ganneval sur Roots du Bagnas est 4ème, devant Thomas Piejos, avec un sans-faute à l’hippique mais 7,20pts de temps dépassé sur le cross.
En amateur 1 GP, Celia Delagrange a remporté la catégorie Jeunes sur Quartete, pour l’Etrier de Bourgogne. Sa collègue Bourguignonne Océane Boucassot est juste derrière grâce à son double 0, le seul de l’épreuve. Marine Salaris complète le podium sur Ouragan de Soulac. Chez les Séniors, Maia Vanel remporte l’épreuve sur Noutlaw Gabin. Bravo aussi à Charlotte Berruet sur Palador du Mesnil, médaille d’argent, et Isabelle Paris sur Ehrenrock Astola, médaille de bronze.
En Amateur 2 GP, Margaux Gérard est championne de France Sénior. Son cheval Illico Presto a fait honneur à son nom en rentrant dans le temps sur le cross. Avec un point de temps dépassé à l’hippique, Luc Simonet a laissé s’échapper la médaille d’or mais récupère l’argent avec Souris Verte du Riol. Chez les jeunes, c’est Hortense Charpentier qui gagne avec Mister Moon, devant Yaelle Stifani sur Posilipo.
Enfin, la cavalière d’Aquitaine Anne-Sophie Autexier remporte l’Amateur 2, en selle sur Mahko Shkan. Coline Bonnal monte sur la 2ème marche du podium et Julie Hendrich sur la 3ème.
Et bravo également à tous les autres cavaliers qui se sont battus malgré la météo peu clémente, ainsi qu’aux organisateurs qui ont fait le maximum pour que le cross puisse se courir!
Résultats complets :
– Amateur 1 Grand Prix JeunesSéniors
– Amateur 2 Grand Prix JeunesSéniors
HF