Défilés contre l’Equi-taxe

Divers
Cet article a été publié le : 12 novembre 2013 à 7h12
Défilés contre l’Equi-taxe


Lundi 11 novembre, ils étaient environ 3 000 à défiler dans Paris pour protester contre la TVA à 20% sur les activités équestres. Le cortège a démarré à Bastille en début d’après-midi pour rejoindre la place de la République avant de revenir à Bastille à 16h. Les poneys étaient nombreux à accompagner les manifestants : 200 selon les chiffres officiels.

A Paris, sur la place de la République

Les représentants des principales institutions étaient présents, dont Serge Lecomte, Président de la FFE. Ce dernier annonce sur Cavadeos la tenue d’une réunion ce matin avec Bernard Cazeneuve et Stéphane Le Foll afin de réétudier le dossier.
La place de la République a aussi été investie à Dijon par les manifestants !
Dans les autres régions aussi, on manifestait ! A Dijon, plus de 1 000 personnes se sont rassemblées le samedi matin, sous la présence du député PS Laurent Grandguillaume, en contact téléphonique régulier avec François Rebsamen (sénateur maire en déplacement à Matignon), et accompagnées par 80 chevaux et poneys et une trentaine de camions. En plus des cavaliers, de nombreux corps de métiers étaient représentés : dirigeants, enseignants, agriculteurs, maréchaux-ferrant…
A Lyon, les manifestants avaient profité de la tenue d’Equita’Lyon le week-end dernier pour expliquer cette situation aux visiteurs du salon. Tous ces rassemblements se sont déroulés dans une atmosphère bon enfant, sans aucun débordement, même de la part des chevaux ! Les manifestations se poursuivaient aujourd’hui à Toulouse et à Montpellier… Tant que le gouvernement n’aura pas céder, gageons que le monde du cheval trouvera d’autres idées pour faire parler de lui !

Merci à Philippe Maertens pour les photos de la manifestation de Dijon et à Gautier Beaudoin pour celles de Paris !