Une réunion productive avec les organisateurs
Sport
Cet article a été publié le : 20 novembre 2013 à 11h27
Les échanges ont débuté dès le vendredi 15 novembre à Maisons-Laffitte, la veille des Journées du Complet & des Courses, pour une réunion de travail avec les organisateurs. Animée par Gérard Largillière, qui a pris activement cette année la responsabilité du collège organisateur, et Jean-Pierre Texier, qui représente la SHF au sein de France Complet, cette réunion a réuni une vingtaine d’organisateurs venus de toute la France : Lignières en Berry, Pau, Châteaubriant, Bazoges en Pareds, Bonneville, Haras de Jardy, Sandrans, Lion d’Angers, Autun… Chacun d’eux s’est vu remettre les retours
(anonymés) des internautes concernant leur concours (voir ici). Les absents les recevront par mail avant la fin de l’année, afin d’élaborer le Guide des Concours 2014 avec leur collaboration.
L’IFCE était également représenté grâce à la participation de Guillaume Blanc, qui fait également partie de l’organisation du Grand Complet au Haras du Pin. Le responsable de la commission CCE en Ile de France, Gérard Andalo, a également apporté sa contribution aux discussions. Enfin, Jacques Jeangirard, le directeur de Cavalassur, est venu pour avancer sur le projet d’une assurance annulation en cas de force majeure.
Gérard Largillière a également présenté le projet d’organiser un circuit des 7 ans pour les cavaliers amateurs. Celui-ci s’appuyera sur des épreuves de niveau Amateur 1 Grand Prix en première partie de saison, puis Amateur élite en 2ème partie de saison. Le site de Lignières en Berry, Trophée du meilleur organisateur d’International, a accepté d’accueillir la finale du circuit fin septembre sur leur CIC*. Le but de ce circuit est de donner un objectif de saison aux cavaliers amateurs avec leur 7 ans, qui ne sont souvent pas très compétitifs au milieu des chevaux plus expérimentés.
Une cotisation spéciale « organisateur » sera créée l’année prochaine, avec des avantages supplémentaires pour les aider :
– 1 article minimum avant et après la compétition sur France Complet
– Publicité dans le Guide des Concours
– Mise en valeur des partenaires du concours sur le site de France Complet
– Des tarifs négociés avec des partenaires nationaux sur des prestations d’organisateurs (décoration, chefs de piste et constructeurs d’obstacles, fanions mobiles, etc.)
Ces avantages sont encore en cours de négociation, le tarif de cette cotisation n’est donc pas définitivement fixé.
Enfin, France Complet encourage les clubs et écuries qui s’engagent sur un concours à amener avec eux un ou deux bénévoles à mettre au service de l’organisation, à l’instar de ce qui se fait dans beaucoup d’autres sports! Si l’on veut que le Complet survive, il faut que chacun s’y attelle activement ! Par ailleurs, un article sera consacré ultérieurement pour encourager les jeunes à devenir juge, car ils sont de moins en moins nombreux en activité. Les organisateurs s’inquiètent de ne plus pouvoir trouver de juges dans les prochaines années… Or sans juge, pas de concours possible !
Si ces démarches vous intéressent, n’hésitez pas à vous signaler par mail pour nous faire part de vos suggestions (contact@francecomplet.fr) !