Jean-Michel Boudard : l’ostéopathie (partie 3)

Sport
Cet article a été publié le : 04 décembre 2013 à 8h06
Jean-Michel Boudard : l’ostéopathie (partie 3)


Suite et fin de l’article de Jean-Michel Boudard…

« Orientation vers d’autres spécialistes

Par la palpation, l’ostéopathe se fait une idée de la qualité des tissus de cheval. Hypersensibilité de la peau ou des muscles, raideurs articulaires montrent parfois une acidose, une sensation de tissus encrassés. Ce peut être un cheval mal nourri (trop: encrassé, ou pas assez: carence). Une appréciation du « terrain »,

de la qualité des tissus est très utile. Bon nombre de pathologies viennent d’un encrassage des tissus. Un nettoyage général des filtres* par des drainages redonne une meilleure mobilité dans la semaine qui suit. L’ostéopathe oriente alors vers l’homéopathe ou le nutritionniste.

Si 80% des boulets des chevaux sont douloureux, il sera important de le faire remarquer à l’entraîneur et de lui proposer de vérifier le sol de sa piste ou de sa carrière.

Les douleurs de dos ont souvent comme origine une selle mal adaptée. Il est important que l’ostéopathe la teste. Chaque cheval devrait avoir sa selle. Cherchez un sellier compétent.

N’oubliez pas le cavalier

Le cheval se fait soigner en ostéopathie mais n’oubliez pas le cavalier. Si l’on part du principe que le couple chevalcavalier doit être en équilibre, il est alors évident que si l’un des deux est déséquilibré, le couple le sera aussi. J’ai la chance de soigner les chevaux et les cavaliers depuis quelques années et le recul me montre une meilleure durabilité de l’équilibre ainsi obtenu lorsque les deux reçoivent un soin ostéopathique. Je fais actuellement une étude entre les lésions des cavaliers et leur influence sur leur monture.

Le cavalier et sa monture

Je me rappelle d’un cheval que je soignais une à deux fois par an pour une irrégularité sur son galop à gauche. La séance le régularisait, mais régulièrement son galop se détériorait au fur et à mesure des entraînements. Un jour, je reçois sa cavalière en urgence: « Cette fois c’est pour moi, je me suis complètement bloqué le dos. Peux-tu me faire une séance? »

La séance se déroule sans problème, elle repart dégagée de ces tensions. Je m’étonne avec elle de lui trouver le même problème que son cheval, à savoir des lombaires hypertendues.

Deux semaines plus tard, elle me rappelle pour me donner des nouvelles: « Mon dos va très bien et je dois te dire une chose étrange, mon cheval a récupéré son galop à gauche. Penses-tu qu’il y ait une relation avec mon déblocage? » Il faudrait bien sûr beaucoup d’autre exemples pour en faire une généralité. La piste me semble être évidente.

Insistons sur l’entretien physique du cavalier et le « package ostéo » du couple cheval-cavalier devrait se faire plus souvent.

Je prépare un article pour le prochain numéro de Cheval Harmonie à ce sujet.

 

* Ces filtres s’appellent les émonctoires: les reins, le foie, le gros intestin, peau, poumon. Leur bonne fonction assure au corps la capacité de rester propre. »

Jean-Michel BOUDARD
Ostéopathe D.O.
Auteur de la méthode Le stretching pour votre cheval
www.boudard-osteo.com