Laurence Giband met sa plume et sa bonne volonté au service du Complet

Portrait Ile de France
Cet article a été publié le : 17 janvier 2019 à 7h55
Laurence Giband met sa plume et sa bonne volonté au service du Complet

Laurence Giband, aux côtés de ses amis et de Pol des Vents


Laurence Giband a intégré le Conseil d’Administration de France Complet en novembre dernier, l’occasion pour nous de vous présenter cette passionnée de la première heure.

« J’ai 60 ans. Je n’ai pas d’enfants mais beaucoup de filleuls et de filleules…

Je suis Directrice de Clientèle dans un groupe international de solutions de communications commerciales.

J’habite à Viroflay, en banlieue parisienne à côté de Versailles. »

Comment vous est venue votre passion pour le Complet ?

« Ma passion pour le complet remonte à mon enfance, vers l’âge de 6 ans, quand mes grands-parents anglais m’emmenaient voir des concours de poneys et de chevaux dans les villages voisins, et c’était bien entendu toujours du concours complet. J’ai commencé l’équitation vers l’âge de 8 ans en Iran chez un vieux colonel très strict et très académique. En rentrant en France j’ai continué de monter à cheval, à Pau, qui est aussi une terre du complet. »

Montez-vous encore à cheval ?

« Je monte (encore) à cheval, le weekend, grâce à mon fidèle Khédive que j’ai depuis qu’il a 4 ans et qui va sur ses 21 ans. Nous nous connaissons par cœur, c’est vraiment mon ami. Nous prendrons notre retraite ensemble, mais en attendant je prend des cours avec ma monitrice à Chambergeot Equitation ou bien je vais en promenade pour galoper dans les magnifiques allées de la forêt de Fontainebleau ! »

Quel est votre meilleur souvenir de complet ?

« Mes meilleurs souvenirs de concours complet sont tous les grands évènements sportifs auxquels j’ai eu la chance de participer de l’intérieur en tant groom, co-propriétaire, amie, finalement bien plus que les concours que j’ai courus moi-même quand j’étais plus jeune, même si les fous rires de l’époque remplaçaient bien les plaques et les flots !

Quels sont vos qualités et vos défauts ?

« Je pense être sociable, ouverte et curieuse. Mes défauts, j’en ai beaucoup … mais tant que ce ne sont pas des vices rédhibitoires ! … »

Avez-vous d’autres passions/ hobbies ?

« Non, pas vraiment, les chevaux me prennent tout mon temps libre … et tout mon argent ! »

Comment êtes-vous impliquée dans le complet aujourd’hui ?

« Je suis une amie de Pascale Boutet que j’accompagne sur les tous les concours, de la Prépa 4 jusqu’aux CCI 3 ou 4*.

Ma participation est multi-tâche! Je peux groomer, mais pas natter. Je sais réparer l’électricité du camion, courir pour aller chercher la carte médicale oubliée, nourrir les chevaux à 5h30 le matin, et endosser bien d’autres responsabilités essentielles !

Par ailleurs, je suis fan des grands concours internationaux anglais, je me rends chaque année à Badminton et Burghley depuis près de 40 ans, j’adore Blenheim, Barbury et Gatcombe, et d’autres magnifiques terrains. J’y participe de l’intérieur en aidant à la traduction lors des conférences de presse, même si maintenant nos jeunes cavaliers stars sont « perfectly fluent in English » ! »

Qu’appréciez-vous particulièrement à France Complet ?

« France Complet représente la «famille» du concours complet sans distinction de niveau équestre ou d’appartenance, de tous horizons. France Complet regroupe amateurs et professionnels, débutants et cavaliers olympiques, anciens complétistes expérimentés et jeunes stars en devenir. Et France Complet réalise tout ceci grâce au bénévolat. Bravo ! »

Qu’est-ce qui vous a motivé à rejoindre le Conseil d’administration ?

« France Complet est l’association qui regroupe les passionnés de concours complet, et étant moi-même passionnée de concours complet, si je peux aider à faire connaître, à faire aimer, à faire partager les émotions que cette discipline sportive de l’équitation nous apporte, alors c’est naturellement auprès de France Complet que je me tourne. »