Alain Chevalier : souvenir des Championnats d’Europe 2017

Nos actus International
Cet article a été publié le : 14 février 2019 à 10h52
Alain Chevalier : souvenir des Championnats d’Europe 2017

Laurent Bousquet, Alain Chevalier, Marion Walter autour de Qatar


Alain Chevalier, le naisseur et propriétaire de Qatar du Puech Rouget, faisait partie du voyage de supporters de France Complet aux Championnats d’Europe 2017 à Strzegom. Alors que l’association prépare son 2ème déplacement pour Luhmühlen au mois d’août (infos et inscriptions ici), on revient avec lui sur cette expérience particulière.

« J’avais eu de la chance qu’il reste une place dans le groupe car j’ai su que Qatar était sélectionné quasiment la veille du départ ! L’organisation était géniale (et en plus à un prix très abordable !) et nous avons vite créé une vraie complicité avec le reste du groupe. Tous les participants étaient passionnés de Complet, mais à des niveaux et avec des casquettes bien différentes, d’où des échanges très intéressants. Encore maintenant je suis en contact avec certains par Facebook ou téléphone. »

Quels sont vos meilleurs souvenirs de cet aventure ?

« L’arrivée à l’aéroport reste un très bon souvenir. Tout le monde a fait connaissance, il y avait de l’ambiance dans le hall ! J’aime beaucoup revoir cette photo de groupe (cf ci-dessous). J’ai aussi beaucoup apprécié la reconnaissance avec Jean-Luc Goerens, qui nous a donné beaucoup d’indications très utiles, et également toutes les soirée qu’on a passé ensemble au gîte autour d’un bon repas, après un petit apéro convivial pour bien débuter! »

L’équipe de Strzegom à l’aéroport – photo Michel Asseray

Avec Qatar, vous avez assisté à de nombreuses compétitions, dont Badminton, Burghley, etc. Qu’est-ce que ce voyage à Strzegom avait de particulier ?

« Le fait d’être dans un voyage organisé m’inquiétait un peu au départ car je craignais de ne pas pouvoir passer assez de temps près de mon cheval. Mais finalement, c’était idéal car pendant la compétition, j’étais en grande partie avec Cédric [Lyard] et Qatar, et tout le reste du temps, le fait d’être dans un groupe extérieur au staff me faisait beaucoup de bien car ça me permettait de faire retomber la pression. Et puis, contrairement aux autres concours où on est tout le temps sur le terrain, là on avait pris le temps de visiter un peu le pays. »

Que devient Qatar depuis sa blessure à Pau l’an dernier ?

« Il a passé deux mois chez Cédric Lyard, puis il est revenu à la maison, où il passe sa retraite entre pré et stabulation. Il ne boîte pas et lors de la dernière échographie, le vétérinaire était très positif sur le fait que les fibres se reconstituaient bien. Et il est en pleine forme ! »

Cédric Lyard et Qatar du Puech Rouget – photo Pierre Barki

Maintenant que Qatar est à la retraite, allons-nous vous revoir sur les terrains?

« Oui sans doute, mais j’irai plutôt sur les concours plus proches de chez moi (Tartas, Pompadour…). Par contre, j’aimerais beaucoup retourner à Badminton et Burghley, qui sont vraiment extraordinaires ! Et puis j’aimerais bien découvrir Aix-la-Chapelle que je ne connais pas. »

Allez-vous continuer votre élevage [affixe « du Puech Rouget »] ?

« Je garde précieusement tous ces souvenirs et toutes ses émotions que m’a permis de vivre Qatar pendant 10 ans (une belle tranche de vie !), mais je ne pense pas poursuivre l’élevage. Ma dernière poulinière est morte l’an dernier, ça a été très difficile. J’ai toujours la mère de Qatar, Grace de la Vilandie, mais elle ne produit plus depuis plusieurs années. Après, je marche aux coups de cœur, donc rien n’est impossible ! »

HF