Cash, Moonlight et Caprice récompensés ce week-end
Ce week-end, trois chevaux ont été récompensés dans le circuit des 7 ans Amateur de France Complet.
A Saint Mars à nouveau, et cette fois, le meilleur 7 ans est le gagnant de l’Amateur 1 ! Il s’agit de Cash de Ceran, un Selle Français par Epsom Gesmeray, qui est monté par sa propriétaire, Céline Prédonzan. 1er ex-aequo au dressage, 4pts de temps à l’hippique, et maxi sur le cross, il termine avec le même score que Titou, l’ancien cheval de Cédric Lyard, monté par son propriétaire depuis un an, Elliot Dalby.
« J’étais un peu moins proche du temps idéal donc je n’ai pas eu la coupe, mais ce n’est pas très grave. D’autant que je ne me suis pas du tout préoccupé du chronomètre car il reprend tout juste la compétition après une blessure en juin dernier. Sur le dressage, il ne livre pas encore ses belles allures qu’il montre à la maison. Comme il a beaucoup de sang, il est souvent contracté, ce qui nous pénalise sur ce test mais c’est un bon avantage sur le cross car il est très volontaire. On a beaucoup travaillé cet hiver sur le plat et je trouve quand même qu’on est sur la bonne pente. Sur le CSO, il a perdu beaucoup de temps sur ses sauts car il sautait très fort, donc il faut que je fasse attention au chronomètre la prochaine fois. Mais je ne peux pas lui en vouloir sachant qu’on avait très peu enchaîné cet hiver. », explique Céline, qui s’entraîne en dressage avec Serge Balbin et sur le CSO et cross avec Anne-Laure David au Lion d’Angers.
« Je l’ai eu tout bébé, à 8 mois. Mon ancien cheval de 1* était un de Ceran aussi, et quand j’ai voulu trouver sa relève, je suis directement allé voir M. Bouchard et je lui ai acheté ce poulain. Il n’est pas très grand et assez fin, on dirait un poney, mais il a beaucoup de chic. J’ai tout fait dessus (le débourrage, les premiers concours…), et maintenant mon objectif est d’aller à Lignières faire la Finale des 7 ans amateur. Ce sera un chouette rendez-vous en plus cette année pendant la Finale de l’ERM ! »
A Tartas, Catherine Pellegry Hollard remporte le prix avec Moonlight VD Vlienderhaag en se classant 4ème de l’Amateur 1. Ce cheval BWP a été acheté à la fin de ses 4 ans chez Delphine Morton. « L’objectif était de retrouver un cheval pour sortir en Amateur élite après plus de 10 ans de pause en Complet (pour m’occuper de mes enfants). Nous avons préparé Moonlight ensemble avec mon mari, Raphaël, qui l’a monté pour sa première sortie. J’ai fait les finales Cycles Libres à 5 et 6 ans et en parallèle quelques Amateurs 1 en plus l’an dernier.
Moonlight est un cheval avec du tempérament mais qui est très généreux et intelligent. Il dresse et saute très bien, il a une belle classe de galop avec de la force. Il regarde un peu mais pas les obstacles, plutôt son environnement. Il ne s’est jamais arrêté en tout cas. A Tartas, c’était technique mais il nous a montré qu’il était tout à fait capable. Du coup je pense passer assez vite en Amateur élite car il a besoin de difficultés pour rester concentré. J’aimerais faire au moins un international en milieu de saison puis courir la Finale des 7 ans à Lignières en octobre. »
A Vedène enfin, Caprice du Destin s’illustre sous la selle de Laëtitia Baron, sa naisseuse et propriétaire. Ce fils de Shouppydam des Horts termine 9ème sur 40 partants dans l’Amateur 1, ce qui lui vaut le prix du meilleur 7 ans, après un CSO sans-faute et seulement 2,4pts de temps dépassé. « Sur le dressage, il est souvent dissipé donc il ne s’est pas trop montré au trot mais je suis satisfaite des parties au pas et au galop. Il a très bien sauté (il tourne en CSO sur 125cm en parallèle, c’est vraiment son gros point fort) et sur le cross c’était la première fois qu’il enchaînait autant de combinaison et il a été très disponible. C’est un cheval très calme et mature pour son âge. J’avais comme objectif de terminer la saison sur un international, donc la Finale à Lignières est un très beau projet. », explique Laëtitia, qui s’entraîne avec Michel Héreau et travaille comme formatrice au Haras National d’Uzès.
« J’ai passé ma formation DEJEPS l’an dernier à l’Ecole Nationale d’Equitation, Caprice m’a accompagné là-bas et on a pu travailler avec des écuyers comme Thomas Bouquet et Sébastien Goyheneix. A Uzès, je fais aussi de l’attelage car le Haras a pour mission de développer cette discipline. J’ai actuellement 4 chevaux à mener en attelage solo en Amateur élite cette année, pour préparer un attelage à 4 l’an prochain. »
HF