Coup de vent au Pouget !

Sport Occitanie
Cet article a été publié le : 07 mai 2019 à 9h24
Coup de vent au Pouget !

Julie Bovet et Tabor de Chazeix - photo Christophe Pellé / Fraction d'Instant


C’est sous un (très) fort fort vent du Nord que ce sont conclus les Championnats d’Occitanie qui se déroulaient ce week-end au Domaine Equestre des Trois Fontaines. Si les épreuves Jeunes chevaux et assimilés (Pro4 et Pro3) ont pu se dérouler sans anicroches le vendredi, le vent se renforça le samedi pour finir en rafales à 120 km/h le dimanche. Malgré cela, Officiels et Bénévoles (oui avec des majuscules !!!) gardèrent le cap vaillamment.

Le plein d’engagés avait été fait (on savait qu’on pouvait concurrencer Badminton …)  et toutes les épreuves Amateurs étaient dédoublées afin de pouvoir séparer les cavaliers courant les Championnat d’Occitanie et les licenciés d’autres régions.

Et ce ne fut pas un concours de dressage !!!! Classiquement selon les vœux de l’organisateur le titre de champion doit se mériter ; les cross proposés étaient techniques tout en restant dans les normes. Et plus le niveau des épreuves s’élevait plus la difficulté suivait. Et ils furent bien évidemment déterminant et sélectifs, un maxi sur le cross et s’était quasiment un classement assuré voire le podium.  Si quelques chutes ont émaillé le concours elles ont été occasionnées essentiellement par des refus et dérobades (ou peut être le vent !?!) et l’ambulance est restée tranquillement à sa place durant les 4 jours.

Le Championnat Ama 4 reprenait le parcours des 4 ans et a permis à chacun de prendre de l’expérience et à vu la victoire de Clara Tonin sur Vaillante d’aubrac.

Les difficiles Championnats Ama3 et Ama2 reviennent à Julie Maurel (Tralala de Mons) et Anne Pora (Clown du Faudouas) devant Pauline Marroncle (Opaline de Proximart)

L’ Ama1 à vu le sacre de Florence Ottman et Twist du Donjon, deux dixièmes de points devant Fanny Garcia (Univers de Claids) et Anne Cadène (Brindille des Claux) à égalité qui ont du être départagé par leur temps sur le cross. Caprice du Destin, sous la selle de Laëtitia Baron, obtient pour la 2ème fois le prix du meilleur 7 ans de France Complet, en se classant 4ème du Championnat Régional.

C’est sûrement sur l’Ama Elite, dont le cross était identique à la Pro2 avec seulement 2 efforts en moins, que la technicité des parcours s’est fait le plus ressentir car on enregistre seulement 3 parcours sans faute aux obstacles (2 maxi) et à partir de la 4e place, les concurrents sont classés avec un refus. Beaucoup ont vu leur espoir de podium s’envoler sur la difficile combinaison n°6 composée d’une souche directionnelle/ contre-haut/ haie panoramique ; l’aspect massif de la combinaison (en ligne droite …) rendant probablement les chevaux très flottant à l’entrée où les fautes se sont accumulées. Seules Julie Bovet (Tabor de Chazeix), Clotilde Basile (Salut Beauté) et Justine Carrara (Uriel du Bois Rond) auront donc su déjouer les difficultés proposées par le chef de piste.

Podium Pro 2

L’épreuve phare du week end (Pro2) comptait 20 engagés et c’est 3 cavaliers expérimentés que l’on retrouve à la tête de l’épreuve. Christian Weerts et Chamalo sont sacrés Champions d’Occitanie Pro2 devant Florian Ganneval / Touareg de Quezans et Jacques Dulcy (Princesse Kill). Au Championnat, Gwendolen Fer (Don Divino), 4e de l’épreuve, récupère la médaille de bronze, Jacques étant licencié en Provence.

Claire Maux et Andiamo des Moulières remportent le titre Pro3.

Claire Maux

Raphaël Mazoyer

Jeunes Chevaux : Prix du meilleur éleveur et propriétaire

Les jeunes chevaux ont été plus épargnés par le vent puisqu’ils passaient la veille. Dans les 4 ans, Kirwan gagne pour la 3ème fois sous la selle de Patrick Poulard !

  • 4 ans : KIRWAN (KWPN), par Connect (OES) et Gayette (OES) par Numero Uno (KWPN)

Eleveur : Serge Lebrun

Propriétaire : Pierre et Patrick Poulard

Cavalier : Patrick Poulard

  • 5 ans : CALL IT LOVE (Han), par Cador (Old) et Waldblume (Han) par Wilawander (PS)

Eleveur : Heinz Lorenz

Propriétaire :  Neele Sophie Wittkohl et Heinz Lorenz

Cavalier : Neele Sophie Wittkohl

  • 6 ans : DEMOISELLE EYGALIERES (SF), par Tygar Mail (SF) et Serena Mail (SF) par Iowa (KWPN)

Eleveur et propriétaire : Elisabeth Latouche (SCEA LE ROUCAS D’EYGALIERES)

Cavalier : Olivier Chapuis

« Demoiselle est née au Haras où nous sommes installés, avec la même mère que Carisma Mail*Eygalières et Eden Eygalières qui ont été primées à la Finale à Pompadour. Elle présente énormément de qualité, mais elle est encore délicate sur le plat. Il faut la vouvoyer, elle porte bien son nom ! Au Pouget, elle était assez constante, du coup après elle n’a aucun problème à être double sans-faute. A 7 ans, elle devrait être plus performante puisque je pourrai la monter en bride. Elle a une telle qualité de saut et une galopade incroyable, donc le niveau des 7 ans devrait bien lui correspondre. L’objectif est de la garder au Haras comme poulinière, peut-être en commençant par du transfert d’embryon si elle est très compétitive. », explique Olivier.

HF