Vincent Guernier : « Fais-toi plaisir »

Portrait Ile de France
Cet article a été publié le : 22 mai 2019 à 12h44
Vincent Guernier : « Fais-toi plaisir »

Vincent Guernier - Amateur Team 2018 (photo Mouhédine Habache)


Vincent Guernier est pour le moment en tête du Challenge des Coachs France Complet, dans la catégorie As Poney 1 (relire l’interview de Jérôme Laclau, en tête du Challenge dans la catégorie Amateur ici). Vincent est moniteur à l’UCPA de la Courneuve depuis 1996, un Club de 1 600 licenciés qui s’étend sur 10 hectares au parc Georges Valbon aux portes de Paris. Fidèle adhérent de France Complet, nous sommes heureux de vous présenter aujourd’hui cet homme discret et généreux…

Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre parcours professionnel ?

« J’ai commencé l’équitation en 1978 à l’âge de 4 ans. J’ai fait pas mal de compétition dans les trois disciplines en catégorie Amateur (j’ai arrêté de monter il y a une dizaine d’années) et obtenu le galop 9 en 1993. J’ai par la suite intégré la Garde Républicaine de 1993 à 1995 dans la section “écurie de complet” où j’ai été encadré par Pascal Forabosco. J’ai passé mon BEES 1er degré en 1996 à l’UCPA de la Courneuve et débuté ma carrière de moniteur. J’ai quitté l’UCPA pendant 6 ans, puis j’ai réintégré la Courneuve au poste de “Responsable compétition”. On organise là-bas environ 8 concours / an, de la Club 2 à l’Amateur 2. Je suis à la fois le chef de piste et le chef d’orchestre. Heureusement, je ne suis pas tout seul, j’ai une équipe formidable d’enseignants et de bénévoles pour préparer les concours. »

Comment vous imaginez-vous dans 20 ans ?

« J’espère être à la retraite et également pouvoir accompagner mes enfants ou mes petits-enfants en concours. »

En tant que coach, à quoi attachez-vous le plus d’importance ?

Vincent et Lou Guernier – photo Joël Bonnefond

« La rigueur et la convivialité. J’essaye de faire les deux mais je ne dis pas que j’y arrive ! »

Avez-vous d’autres élèves pas encore inscrits dans le Challenge ?

 

« Pour le moment je n’ai que ma fille, Lou Guernier qui sort en As Poney 1. Mais j’ai une équipe de 13 cavaliers amateurs, je comptais les booster à l’Amateur Team pour s’inscrire. »

Comment se passe les entraînements et les compétitions avec votre fille ? Procédez-vous de la même façon avec elle qu’avec vos autres cavaliers ?

« J’essaye mais c’est difficile d’être coach et papa en même temps. On veut ce qu’il y a de mieux pour nos enfants. Parfois on est plus sévère sur certaines choses et plus laxiste sur d’autres. »

Comment décririez-vous l’ambiance au sein de votre écurie et votre rapport avec les cavaliers ?

« L’ambiance est très familiale et l’objectif est de faire au mieux. Sur chaque concours par exemple, on a toujours de supers pique-niques préparés par les parents. Au niveau résultat, nous avons 21 médailles l’an dernier et nous sommes le premier club aux championnats de France de Lamotte-Beuvron l’année dernière. Je pense que les résultats parlent d’eux mêmes. on fait de tout du shetland à l’Amateur.

Quel est le dernier conseil que vous dites à vos cavaliers avant de rentrer sur la piste ?

« “Fais-toi plaisir”, c’est ce qui compte le plus au final. »

Tout coach a une phrase ou un conseil récurrent, quel est le vôtre ?

« “Prends du rythme” (ou “garde ton rythme” selon le contexte), car c’est pour moi le plus important en Complet. »

Êtes-vous anxieux lorsque vos cavaliers sont sur la piste ?

« Toujours, parce qu’on a envie qu’ils fassent bien. Je suis stressé de la même façon pour tout le monde. »

Quels sont vos concours préférés ?

« L’Amateur Team. J’ai participé en tant que cavalier à la toute première édition en 1988 (qui s’appelait la coupe des sociétés) et depuis je n’ai jamais loupé une étape de l’Amateur Team, j’y suis allé tous les ans et même quand j’étais à l’armée. En début de saison, on fixe les objectifs pour chaque cavalier et l’Amateur Team est toujours la priorité. Cette année, nous avons la chance d’avoir le Championnat de France Amateurs à Fontainebleau donc c’est également un objectif important pour mes cavaliers. Pour se qualifier, ils suivent généralement les étapes du Grand Régional IDF. »

Vous aussi, inscrivez votre coach dans le Challenge de France Complet ici et participez au Concours photo ci-dessous !

NM et HF