Jardy : un avant-goût de l’ERM !
Hier avait lieu au Haras de Jardy une conférence de presse à J-7 de l’International et étape de l’Event Rider Masters. Le staff fédéral (Sophie Dubourg et Thierry Touzaint), Jim O’Toole (représentant de l’ERM), Pierre Michelet, Sidney Dufresne et bien sûr Emmanuel Feltesse (Président du concours, directeur du Haras de Jardy) animaient cette journée.
Beaucoup de choses ont été dites, on va essayer de vous faire un résumé ici. Si vous voulez réécouter la conférence dans son intégralité, vous avez la bande-son ci-dessous :
C’était notamment le moment d’annoncer quelques uns des prestigieux cavaliers ayant annoncé leur participation :
- Côté étrangers : Alexander Bragg (le vainqueur de l’édition 2018), Tim Price (n°1 mondial), Michael Jung, Gemma Tattersall, Christopher Burton, Oliver Townend, Laura Collett, Izzy Taylor, Bill Levett…
- Côté Français : Thibaut Vallette, Sidney Dufresne, Maxime Livio, Thomas Carlile, Clara Loiseau, Karim Laghouag, Nicolas Touzaint, Benjamin Massié …
Au total, 400 couples sont attendus cette année : un record ! Tous les publics sont représentés : du cavalier Amateur souhaitant courir son premier international dans le CCI1*-Intro, jusqu’au n°1 Mondial, en passant par les jeunes chevaux de 6 ans souhaitant se qualifier pour le Mondial du Lion d’Angers. 95 couples souhaitent participer au CCI4*S, mais seulement les 30 meilleurs auront la chance de courir dans l’étape de l’ERM. Pierre Michelet sera une nouvelle fois responsable des parcours de cross, comme il le fait ici depuis plus de 20 ans.
Sidney Dufresne, le local de l’étape puisqu’il a ses installations à Maisons-Laffitte dans le département limitrophe, expliquait ainsi : « Cela fait 20 ans que je viens à Jardy pour faire du Concours Complet, et je suis très heureux de pouvoir continuer à le faire ! »
Quant à Thierry Touzaint, il nous explique l’importance de Jardy par rapport à la sélection pour les Championnats d’Europe : « La date tombe particulièrement bien cette année dans le calendrier international, puisque ce sera la dernière course pour certains avant les Europe (pour d’autres se sera Aix-la-Chapelle 8 jours après). Je vais avoir 8 couples Français présents dans cet ERM, dont 6 qui sont qualifiés pour ces Championnats. Je ne vais pas vous donner la sélection aujourd’hui, mais ceux qui étaient l’an dernier aux JEM sont très en vue car ils tiennent bien la corde. J’ai droit à 6 couples donc il faut que je construise une équipe. On espère une belle médaille, d’autant plus qu’on n’a pas la pression de la sélection pour les Jeux Olympiques.
J’aimerais avoir plus de couples pour participer au circuit de l’ERM, mais malheureusement ils n’ont pas forcément des piquets très élargis : c’est le mal Français. On a peu de chevaux donc on n’a pas beaucoup le droit à l’erreur. On fait attention de ne pas les abîmer, mais de ramener des médailles malgré tout. »
Pour cette manifestation de grande ampleur, l’équipe a besoin de bénévoles, en particulier pour les journées de cross (dimanche et lundi) alors n’hésitez pas à vous faire connaître rapidement si vous avez des disponibilités (sdossantos@jardy.fr) :
HF