Rencontre avec les 5 cavaliers de l’équipe de France
A 24h du début, les cavaliers parlent de leurs chevaux, du cross, interview transmise par le FFE.
Arnaud Boiteau :
« Expo va bien. Je pense qu’il a bien vécu le déplacement. Xavier Goupil, qui était avec lui pendant le voyage, m’a dit qu’il s’était bien organisé en termes de moments de repos. Il s’est bien nourri. Depuis son arrivée, il est en forme. On a fait pas mal de séances sur le plat, une à l’obstacle et un semblant de galop sur une piste un peu dure. Au niveau du mental, je le sens cool. On a été autorisés à travailler dans le Main Stadium, il est resté zen. Depuis cette année, Expo a quand même changé. On espère que cette décontraction ne traduit pas une baisse de forme, mais c’est quand même plutôt positif. Concernant le cross, il y a un vrai tour de championnat du monde avec des grosses cotes. C’est aussi un 4* donc il n’y a rien de plus dur au monde. Je pense que le parcours est relativement clair, sans pièges. Il y a beaucoup de pointes en directionnel et des obstacles au profil novateur avec un fossé incliné devant. Dans ce cas-là, l’appel devient très important parce qu’il ne faut ni trop s’éloigner, ni trop se rapprocher. Le coffin en numéro 8 me paraît assez difficile et le deuxième gué est assez gros avec un beau saut dans l’eau. Ensuite, il y a un Normandie Bank dans le gué. Techniquement, il n’est pas difficile mais il demande un effort physique important et une bonne franchise. Le cross est intelligemment fait, même si les sauts restent gros. Et on n’est jamais sur le plat. Je pense que rentrer dans le temps ne va pas être facile. Je vais essayer de faire de mon mieux. Expo a de l’expérience et cette échéance sera surement la dernière pour lui, je vais essayer de faire que ça se passe le mieux possible. On a face à nous une grosse concurrence : les Anglais, les Allemands et les Américains notamment. Ça va être difficile d’avoir une médaille. »
Maréchal des Logis Chef Donatien Schauly :
« J’étais un peu inquiet pour le voyage, c’était un peu nouveau pour moi, mais ça s’est très bien passé pour Séculaire, même s’il y a des précautions à prendre pour le manier. Il s’est simplement fait une petite écorchure sur la pointe de la hanche mais rien du tout. Il est arrivé ici avec quelques raideurs dues au transport. En deux jours, il a repris la forme et il a bien récupéré. On a surtout travaillé sur le plat et on a fait un petit galop. A l’obstacle, Séculaire saute très bien, il est assez respectueux, c’est un régal à monter ! Pour l’instant sur le plat, il est bien physiquement et je le ressens. C’est un pur-sang, souvent ce ne sont pas les plus souples mais Séculaire est souple dans son dos et on a pas mal travaillé là-dessus. Il faut qu’on arrive à le garder comme ça jusqu’au dressage ! On a un gros cross avec un niveau un peu au-dessus de ce que j’ai fait jusque là. On sent bien que l’on est sur un parcours d’une grande échéance avec des obstacles massifs et du dénivelé. Toutes les difficultés sont réunies. On est toujours sur un petit faux-plat. Il y a pas mal de gros obstacles. Le premier gué a un gros saut dans l’eau avec ensuite un choix de foulées pas encore déterminé. Le premier coffin a une bonne entrée avec un bon vertical, une descente pour aller sauter le fossé et une pointe en montée. Ce sont mes premiers championnats du monde, même ma première grosse échéance dans la catégorie Senior. Mon objectif est de faire le mieux possible. Je vais surtout essayer de boucler le cross correctement. En général, je ne perds pas trop de temps sur le cross. C’est difficile de juger tout de suite. On en saura plus quand on aura fait 2, 3 reconnaissances pour savoir si on peut aller plus vite sur certaines combinaisons et prendre des options sur d’autres. Le niveau de concurrence est aussi relevé. »
Pascal Leroy :
« Minos va bien, le transport plus la canicule en arrivant était une vraie épreuve. Mais ça s’est bien passé et il s’est rechargé depuis. Je l’ai trouvé assez zen aujourd’hui. Je pense que c’est un roc mais il faut toujours se méfier. Ces deux derniers jours, il est remonté en pression. C’est très difficile de gérer son émotivité. Dans le Main Stadium, il n’était pas si mal. Il est très sensible au bruit et je lui avais mis un bonnet. Il est autorisé pour l’épreuve donc je pense que je vais le mettre. Sur le cross, 4, 5 obstacles me semblent difficiles. Le reste est plus classique. Il y a beaucoup de combinaisons, dont une à mi-tour en escargot pour laquelle on va vite perdre 20 secondes qu’il faudra rattraper ensuite. L’entrée du deuxième gué impose une trajectoire difficile. Il faut rentrer dans l’eau avec du galop, le cheval tendu. En plus, il y a beaucoup d’eau ce qui peut changer la donne. Je pense qu’on va perdre pas mal de temps. La topographie du terrain n’est pas très facile, ça monte et ça descend tout le temps. Minos est réputé pour être bon sur le cross. Depuis 6 ans, il n’a pratiquement fait aucune faute sur le cross ! Mais le premier gué me semble difficile, le coffin aussi, avec un vertical, trou puis pointe. La distance n’est pas terrible avec deux foulées et demie. C’est difficile d’en enlever ou d’en rajouter. Il faut avoir des objectifs raisonnables. Le résultat dépend aussi beaucoup des autres. Je ne pense pas être dans les 5, 10 premiers après le dressage mais je peux remonter sur le cross. Si jamais je termine dans les 10 premiers, je serai satisfait. »
Capitaine Stanislas de Zuchowicz :
« Quirinal va bien, il est en forme. Le trajet a été moins éprouvant que les fois précédentes. Je suis déjà venu à Lexington avec Quirinal à l’occasion du CCI 4* cette année, et cette fois-ci tout a été plus facile au niveau du transport. J’étais soulagé de voir le cross, cela faisait des mois que l’on se demandait comment il serait. Le parcours est gros et bien construit, il est appétissant et me donne envie d’y aller. Mon cheval est franc et très courageux, je ne suis pas trop inquiet, seuls quelques obstacles sont particuliers. L’entrée de gué a un profil inédit et il y aussi un coffin dont il faudra se méfier. Le cross va être éprouvant pour les chevaux, il y a des dénivelés du début à la fin du parcours. Mon cheval progresse de jour en jour en dressage. Sur le cross il aura suffisamment de galopade et de franchise, et il va également très bien en CSO en ce moment. Je vise le double sans faute. »
Karim Laghouag :
« Havenir est très en forme. Après le stage de préparation à Deauville le cheval a très vite récupéré. Il a bien réagi au transport, en général il voyage difficilement et j’étais plutôt inquiet mais tout s’est étonnamment bien passé. Havenir a beaucoup progressé en dressage, j’espère faire une bonne reprise. Je crains un peu les applaudissements en entrant sur le Main Stadium, Le cheval n’a pas l’habitude de l’agitation et il n’aime pas ça.Au sujet du cross, j’ai été surpris de la difficulté, il y a de nombreux dénivelés, notamment dans les combinaisons qui seront alors difficiles à appréhender. Le parcours va demander de gros efforts aux chevaux. L’entrée de gué et le Normandie Bank sont impressionnants. Ils ont des configurations que nous n’avons jamais faites auparavant. Je ne sais pas comment Havenir va réagir fasse à ces obstacles. Il y a 4 ans je participais aux Jeux mondiaux avec un cheval difficile et j’avais beaucoup de pression. Cette fois ci, j’ai un cheval facile avec lequel je veux faire une bonne performance et je suis plus détendu. »
Communiqué de la Fédération Française d’équitation.