Les meilleurs éleveurs et propriétaires du Pouget
Du 5 au 8 mars se déroulait le premier complet de la saison au Pouget, avec entre autres des épreuves destinées aux jeunes chevaux et labellisées SHF. France Complet reprend les remises des prix du Meilleur Éleveur et Propriétaire pour la 3ème année consécutive. On vous fait un récap aujourd’hui :
- 4 ans : GALILEO DE BEAUFOUR (SF) par For Pleasure (Han) et Riviera De Beaufour (SFA) et par Le Tot De Semilly (SFA)
Eleveur : Eric Levallois
Propriétaire : Pascal Laporte et Lisa Sieries
Cavalier : Lisa Sieries
« J’ai choisi For Pleasure pour le père a un modèle que j’aime. Je suis un peu étonné qu’il fasse du complet car il était plutôt destiné au CSO mais il a du sang et un beau dégagement des postérieurs et puis c’est un beau cheval. Pour la mère, j’ai fais le choix de Riviera car contrairement au père elle est forte dans le dos, le mélange des deux chevaux a permis de donner un cheval avec un dos fort et de belles allures, et plus d’étendue dans les foulées.» raconte Eric Levallois.
« Le Pouget s’est très bien passé. C’était la première sortie de Galileo, il s’est montré très sage et studieux comme à la maison. C’est un cheval facile à vivre et assez généreux. Il est au travail depuis environ 4 mois, il a trois belles allures et beaucoup de force. Il est très froid dans sa tête ce qui peut être aussi son défaut. C’est un cheval destiné au complet car il est bien taillé, pour le CSO pur il manque un peu de réactivité. Galileo est un cheval de commerce mais j’aimerais l’emmener jusqu’à la finale à Pompadour. », explique Lisa, sa cavalière.
- 5 ans : FORT DES CRESNAYS (SF) par Nartago (SFA) et Jinny Des Olonnes (PS) et par Jinny Des Olonnes (PS)
Eleveur : Maria Le Luhern
Propriétaire et cavalier : François Lemière
« Fort Des Cresnays est un cheval que j’ai acheté il y a six mois. Je le suis depuis l’année dernière sur les épreuves des quatre ans avec ma famille et Laurent Bellone avec qui j’ai de très bons rapports. Je tiens d’ailleurs à le remercier pour l’achat de ce cheval. Je crois beaucoup en Fort, il a de belles allures et un beau modèle. Il a tout pour être un bon cheval de complet. Au Pouget, il gagne le dressage. Sur le CSO, je réalise un sans-faute mais il faut que j’arrive plus à le tendre. Sur le cross, j’ai pu manquer de contrôle à certains moments mais le cheval est quand même sans-faute. C’était sa deuxième sortie et sa deuxième victoire (j’ai aussi gagné la pro 4 ce même week-end avec Beauzar Du Mazel). Je suis propriétaire du cheval et j’aimerais le garder pour le faire évoluer. » complète François.
- 6 ans : EMPEREUR DU LANDRAN (SF), par Keops du Vinnebus (SF) et Pampelune des Charmes (SF) par Quito de Baussy (SF)
Eleveur : Cécilia Cazeneuve
Propriétaire et Cavalier : Philippe Brun
« J’ai acheté Pampelune des Charmes à ses trois ans, au début de mon élevage il y a maintenant 13 ans. Je l’ai acheté pour sa lignée de pur-sang très intéressant. Pour le père je l’avais déjà choisi auparavant car c’est un beau cheval avec une belle locomotion et c’est un bon cheval de CSO. Dakota du Landran (meilleur 7 ans à Tartas en amateur 1 en Février 2020) qui a aussi évolué sur les parcours jeunes chevaux est le frère direct d’Empereur. Je pense qu’Empereur est encore plus doué que Dakota!
Empereur est un cheval très joueur, mais au travail est il est studieux, très impliqué et respectueux des barres à l’obstacle. C’est un cheval qui a besoin d’avoir confiance en son cavalier.
J’ai deux rêves dans ma vie, le premier a été réalisé en vendant un cheval au Cadre Noir, le deuxième est de décrocher les étoiles en faisant naître un cheval pouvant aller jusqu’aux JO! » nous raconte Cécilia.
« J’ai acheté Empereur, il y a un peu plus d’un an après la Finale des 4 ans. C’est un cheval un peu tardif, j’ai envie d’attendre pour ne pas le brusquer et gâcher son grand potentiel. Cet hiver, j’ai pris le temps de le travailler sur l’obstacle avec des spécialistes de la discipline pour trouver le relâchement nécessaire pour Empereur. J’ai aussi travaillé l’éthologie avec lui pour lui apporter de la confiance et que l’on apprenne à mieux se connaître tous les deux. Et je suis beaucoup sorti en extérieur. Son seul défaut est son manque d’équilibre. Il a de belles allures naturelles, c’est pour cela que je n’ai pas trop travaillé le dressage cet hiver avec lui pour lui laisser le temps de finir de grandir. C’est un cheval que je souhaite garder et emmener le plus loin possible. Il vient de l’élevage du Landran de Cécilia Cazeneuve avec qui j’ai un très bon contact et qui produit de très bons chevaux.
Au Pouget je finis 5ème après le dressage, ce qui ne m’a pas surpris car j’ai laissé un peu de côté le dressage cet hiver. Grâce au travail à l’obstacle je réalise un parcours sans faute sur l’hippique et un maxi sur le cross ce qui nous permet de remporter cette épreuve. » nous raconte Philippe.