Alexis Guichard : du Pôle France Jeunes à Forestier

Portrait Ile de France
Cet article a été publié le : 08 juin 2020 à 8h09
Alexis Guichard : du Pôle France Jeunes à Forestier

Alexis Guichard et Alexis Goury


A 25 ans, Alexis est l’un des jeunes représentants de la marque Forestier, mais c’est aussi un ancien cavalier de Complet (sélectionné lors des Championnats d’Europe Jeunes Cavaliers à Jardy en 2013, son cheval Superjean s’était malheureusement blessé juste avant la première inspection).

Pour ceux qui ne te connaissent pas, peux-tu te présenter rapidement stp ?

« J’ai commencé le Complet chez Pierre Defrance à Sandillon en 2010, c’est lui qui m’a donné toutes les bases. J’ai ensuite passé 3 ans au Pôle France Jeunes à Saumur, tandis que je suivais la licence Pro « Commercialisation des produits équins ». Dans le cadre de ma formation universitaire, j’ai réalisé mon stage de fin d’étude chez Forestier. La marque venait tout juste d’être rachetée par le groupe Voltaire et était en pleine transformation. J’ai d’abord été expert en selle pour la région Pays-de-Loire, avant de rejoindre l’Ile de France, d’où je suis originaire (je suis né à Paris). Au début nous n’étions que deux ou trois commerciaux dans toute la France, aujourd’hui nous sommes six, bientôt sept ! »

As-tu encore le temps de monter à cheval ? Et qu’est devenu ton cheval, Superjean ?

« En temps normal je n’ai pas le temps, mais pendant le confinement je suis allé m’installer chez mon ami Stéphane Landois et j’ai pu monter à cheval tous les jours. Quant à Superjean, je l’avais loué à une jeune cavalière Belge jusqu’en fin d’année dernière. Maintenant je l’ai confié à une amie près de Lyon qui fait un peu de CSO avec. Il est en quelque sorte en pré-retraite. »

Alexis Guichard et Superjean – photo France Complet

 

Comment se passe le retour sur le terrain après ce long confinement ?

« J’ai repris le 11 mai directement pour réaliser les essais des selles qui avaient été pré-commandées pendant le confinement. J’ai ensuite été dans les écuries de nos cavaliers partenaires. Dans mon secteur en Complet, nous avons Clara Loiseau, Christopher Six, Alexis Lemaire, Adrien Chabot, Camille Lejeune, Quentin Faucheur, Denis Mesples, Pierre Dionisi, Lionel Gonzalez, Yannick Dirou, Thomas Plessy et Raphaël Cochet.

C’est reparti quasiment comme avant, sauf qu’on attend avec impatience que les concours reprennent ! Quand on est exposant, c’est l’occasion en général de nouer de nouveaux contacts avec des clients potentiels qu’on n’avait pas encore identifié. C’est complémentaire avec les visites dans les écuries qui débouchent très souvent par une vente, puisque les clients nous font rarement déplacer pour rien. »

En temps normal, à quoi ressemble une semaine type de représentant chez Forestier ?

« En général, le lundi matin je reste au bureau pour organiser ma semaine. Ensuite je fais mes tournées dans les écuries de mon secteur. En moyenne je fais quatre écuries par jour, dont trois rendez-vous de vente, et un chez un de nos cavaliers partenaires, ou pour un SAV par exemple. Je fais aussi les salons et concours de ma région (Lamotte, Jardy, Paris…), principalement en Complet et dressage, ce qui représente une quinzaine de dates par an.

Et tous les trois ou quatre mois, tous les commerciaux vont à la maison-père au Pays Basque pendant trois jours pour des réunions et des formations. C’est l’occasion de découvrir les nouveaux produits et de se perfectionner. On repart toujours en ayant appris des choses ! L’an dernier par exemple, nous avions visité la tannerie à Espelette, c’était super intéressant. Et dans deux semaines nous avons un séminaire sur le saddle fitting pour nous perfectionner sur l’adaptation des panneaux notamment. »

As-tu déjà monté avec une selle Forestier ?

« Ma toute première selle était une Forestier, mais de l’ancienne époque. J’ai déjà essayé tous les modèles que nous vendons, ma préféré étant la Séoul, une selle de CSO. Plus récemment, quand j’étais chez Stéphane pendant le confinement, j’ai pu utiliser les nouvelles selles, qui sont un réel plaisir à utiliser. J’envie les cavaliers qui montent au quotidien avec nos selles ! »

Propos recueillis par Hedwige Favre